UNE POLICE MUNICIPALE DE PROXIMITÉ À PORDIC

3 agents pour une Police Municipale de proximité à Pordic

Par décision du Conseil Municipal en date du 27 février 2023, la Ville a procédé au recrutement d’un 3e policier. Laure Briand, rejoint l’équipe en place composée de Floréal Carquès et Bruno le Coat.

Laure Briand, agent expérimentée en fonction auparavant à Saint-Brieuc, a rejoint la Police Municipale de Pordic au 1er septembre 2023. Avec cette nouvelle affectation, la Ville dispose désormais d’un effectif de trois fonctionnaires, Laure Briand, Brigadière Cheffe, Bruno Le Coat, Gardien Brigadier et Floréal Carquès, Responsable de la Police Municipale.
L’analyse de plusieurs éléments factuels a orienté la Municipalité à recruter un policier supplémentaire. La Ville de Pordic se caractérise par un large périmètre (de l’enclave de Malbrousse à la Pointe de Pordic), mais également par la diversité de ses villages, son rivage côtier, ses plages et par la particularité de ses deux « centre-bourgs » Tréméloir et Pordic. Ce nouvel effectif va permettre d’affirmer une présence plus visible sur l’ensemble du territoire.

 

Roger Ferret, Adjoint à l’Administration Générale et à la Police Municipale accompagné de Bruno Le Coat,
Laure Briand et Floréal Carquès

 

Par ailleurs, dans le centre-ville de Pordic, des aménagements ont été réalisés visant à partager l’espace urbain entre tous les usagers et à réglementer les temps de stationnement. L’efficacité de ces dispositifs repose principalement sur la pédagogie et le contrôle, tous deux confiés à la Police Municipale. De plus, on constate notamment l’évolution des missions confiées aux Polices Municipales avec les séquences de formations subséquentes, les événements inopinés et le traitement des urgences « au fil de l’eau » en coordination notamment avec les forces de la Gendarmerie Nationale et les pompiers. Enfin, ce recrutement s’appuie aussi en particulier sur les remarques recueillies lors des réunions de quartier en 2021 et 2022.

« Réactivité, proximité et disponibilité sont les priorités des missions de notre Police Municipale. Nos concitoyens exprimaient la nécessité d’une présence plus perceptible de la police municipale sur le terrain : sécurisation aux abords des écoles, présence plus affirmée dans les quartiers, mais également répression de la vitesse excessive et des divers comportements dangereux. Enfin, devant la multiplicité des sollicitations que nous recevons concernant les vitesses excessives à travers la Ville, des contrôles seront organisés d’ici la fin de l’année  » précise Roger Ferret, adjoint à l’Administration Générale et à la Police Municipale.

 

Les missions de la Police Municipale

Le travail de la Police Municipale s’articule autour de 3 axes : Prévention-Sécurité, Education et Répression (lorsque nécessaire). Les Fonctionnaires de la Police Territoriale exercent au plus près de la population, au cœur de la notion de Proximité. Leurs missions sont particulièrement nombreuses ; elles sont précisées dans les textes officiels, notamment le code général des collectivités territoriales et le code de la sécurité intérieure. Elles se déclinent autour des actions de prévention, de tranquillité, de sécurité et de salubrité publique.

 

Intervention de Bruno Le Coat sur la                                                                              Floréal Carquès et Bruno Le Coat
sécurité routière auprès des scolaires                                                                             en patrouille sur le marché de Pordic

 

On peut toutefois distinguer :

• Les Missions de Police Judiciaire, volet répressif avec notamment les constatations des différentes infractions liées à l’environnement, l’urbanisme, le code de la route… avec les sujétions liées à la qualité d’Agent de Police Judiciaire Adjoint (APJA). Cette qualification l’amène à seconder les Officiers de Police Judiciaire, dans l’exercice de leurs fonctions, sans toutefois pouvoir procéder aux enquêtes judiciaires.

• Les Missions autour de la prévention routière caractérisées par les interventions dans les écoles dans le cadre de l’apprentissage des règles du code de la route. Les élèves Pordicais obtiennent, il convient de le souligner, de brillants résultats lors de leur participation annuelle au Challenge Départemental de la Sécurité Routière. Dorénavant, les 3 agents, moniteurs agréés de Prévention Routière, interviendront dans toutes les classes de CE2, CM1 et CM2.

• Les Missions de Police Administrative dont le but est essentiellement préventif. Un cadre regroupant les notions de salubrité publique, de tranquillité sur la voie publique et de sécurisation des personnes et des biens ; Si ces missions sont juridiquement indépendantes, elles s’exercent néanmoins simultanément au quotidien.

« La Police Municipale, avec le recrutement d’un 3e agent, va générer une nouvelle dynamique. Sa présence va être davantage assurée et affirmée sur la totalité du territoire en tenant compte de la singularité de ses différents quartiers, du caractère particulier de ses nombreux villages, des nouvelles règles de stationnement dans le centre urbain, sans oublier les pics d’activité liés à l’attrait touristique de la Ville » conclut Roger Ferret, Adjoint à l’Administration Générale et à la Police Municipale.

 

Laure Briand
Nouvelle policière municipale

Avec l’arrivée de Laure Briand, en poste depuis le 1er septembre, l’équipe municipale se compose désormais de 3 agents. La Brigadière Cheffe, originaire de Plouha, exerçait auparavant à Saint-Brieuc avec à son actif 20 années de services. Ses missions à Pordic sont pour la plupart similaires à savoir veiller à la sûreté publique, à l’application des arrêtés municipaux, dresser éventuellement des procès-verbaux, relever certaines infractions…

« En postulant à Pordic, j’avais à cœur de travailler dans une collectivité à échelle humaine et ainsi être plus proche de la population mais aussi à retravailler auprès des enfants dans le cadre de la prévention routière ». La féminisation du service a semble-t-il au regard de son expérience un atout manifeste. « Nous faisons le même travail, néanmoins nos facultés de communication et d’écoute sont différentes, surtout lors de la gestion des conflits ».