L’AUTOMNE EST LÀ, ÉLAGUEZ !

De tradition, l’élagage s’effectue à l’automne, une fois les feuilles tombées et avant qu’il ne gèle ou ne fasse trop froid, ou à la fin de l’hiver.

« Avec les températures clémentes, veillez à ne pas élaguer trop tôt » précise Laurence Bourrier, Responsable du service Espaces Verts. « Il est important d’attendre la chute complète des feuilles ».

L’élagage doit être effectué avec soin et en respectant les bonnes pratiques car une taille incorrecte peut endommager l’arbre et entraîner des problèmes de santé à long terme. Il est recommandé de faire appel à un professionnel de l’arboriculture pour des travaux d’élagage spécifiques, surtout s’il s’agit d’opérations complexes ou risquées.

 

Plantation mitoyenne, respectez les règles de distance

Naturellement, les arbres conservent leur port tout au long de leur croissance. Toutefois, à partir d’une certaine hauteur ou d’une certaine largeur, les arbres mais aussi les haies libres, peuvent devenir encombrants, gênants, voire même dangereux. Pour rappel, les propriétaires privés sont tenus d’entretenir leurs plantations mitoyennes ou situées en limite de propriété, y compris celles qui dépassent sur l’emprise de la voie publique afin de ne pas gêner les piétons ou la circulation (art. R 116.2 et R 161-24 du code de la voirie routière – contravention de 5e classe).