Intercommunalité

La ville de Pordic fait partie des 32 communes qui composent Saint-Brieuc Armor Agglomération (SBAA).

Dès sa création en 1999, Pordic a souhaité faire partie de la communauté d’agglomération pour construire et faire à plusieurs ce qu’une commune ne peut réaliser seule.

Une démarche logique quand on sait qu’une grande majorité de Pordicais travaillent dans le bassin de Saint-Brieuc et y organisent leur vie : achats de biens et de services, santé, collège et lycée, études, loisirs, vie associative et culturelle. A ce titre, la population pordicaise bénéficie de l’ensemble des services mis en place et gérés par la communauté d’agglomération tout en contribuant fiscalement à son financement.

Compétences

Saint-Brieuc Agglomération exerce, en lieu et place des communes membres, des compétences obligatoires, optionnelles et facultatives. Un choix arrêté par décision des conseils municipaux des communes membres.

Les compétences obligatoires

  • Développement économique
  • Aménagement de l’espace communautaire
  • Équilibre social de l’habitat
  • Politique de la ville

Les compétences optionnelles

  • Création ou aménagement et entretien de voirie d’intérêt communautaire
  • Protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie
  • Politique sportive d’intérêt communautaire
  • Développement culturel d’intérêt communautaire
  • Eau potable
    Assainissement collectif
  • Eaux pluviales d’intérêt communautaire
  • Solidarité internationale

Les compétences supplémentaires

  • Actions touristiques
  • Aménagement de sentiers
  • Valorisation des sites uniques d’intérêt communautaire
  • Gestion complète de la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc.
  • Développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’agglomération.
  • Gestion du service public d’assainissement non collectif
  • Élaboration, mise en œuvre et suivi du schéma de gestion et d’aménagement des eaux de la Baie de Saint-Brieuc.
  • Gens du voyage
  • Animation, élaboration, mise en oeuvre et suivi d’actions de restauration et d’entretien des cours d’eau et des zones humides
  • Enseignement supérieur – Recherche et innovation
  • Réseau de chaleur d’intérêt communautaire
  • Création, gestion et développement d’un Relais Parents Assistants Maternels
  • Création, gestion et développement d’un groupement de coopération sociale et médicosociale de moyens

Les 32 communes de l’agglomération

Les élus pordicais conseillers d’agglomération

3 conseillers municipaux sont conseillers d’Agglomération.

  • Louis Eouzan, 9ème Vice-Président en charge des finances et de l’administration générale.
  • Jean Luc Bertrand, Conseiller délégué aux Affaires foncières et immobilières, voirie d’intérêt communautaire.
  • Maurice Battas, Conseiller Communautaire.

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