CONSTRUCTION DU NOUVEAU CTM

LE NOUVEAU CTM SORT DE TERRE

La Ville de Pordic a engagé la construction du nouveau Centre Technique Municipal rue Ampère, dans la Zone Artisanale de la Ville Auvray.

« Cette construction rerpésente pour Pordic le plus important projet depuis l’installation de la Mairie place Emile Guéret » souligne Jean-Luc Bertrand, adjoint à la Voirie, aux Réseaux Divers et aux Bâtiments. Entièrement repensé et implanté en périphérie urbaine, plutôt qu’en secteur pavillonnaire, comme c’est le cas aujourd’hui, cet équipement doit répondre aux nouvelles missions des services techniques et prendre en compte les enjeux de transition écologique et énergétique. Le 18 octobre 2022, la Ville retenait l’équipe SABA architectes de Saint-Brieuc pour concevoir et réaliser ce nouveau Centre Technique Municipal.

Le projet retenu par les élus se veut pratique et simple, permettant une identification immédiate des fonctions. Par ailleurs, la réduction des consommations énergétiques a été une priorité depuis l’origine du projet, tant pour limiter l’impact environnemental, que pour réduire la dépendance énergétique et financière. Ainsi, la conception des bâtiments, puis le choix des équipements, ont été réalisés dans un objectif d’efficacité énergétique.

Le bâtiment à proximité de la rue Ampère abritera les bureaux et les vestiaires des agents et bénéficiera de l’application de la réglementation thermique la plus récente (RE 2020). Pour cette partie, le bois a été choisi : charpente, bardages et aménagement intérieur.
Les bâtiments suivants sont destinés à abriter le stockage du matériel, la maintenance et le remisage des véhicules. « Réalisés en charpente et bardage métallique, ces constructions supporteront en toiture des panneaux photovoltaïques d’une puissance totale de 123 kWc destinés à l’alimentation électrique du site, mais aussi d’autres bâtiments de la Ville » précise Sylvain Perrigault, Directeur des Services Techniques de la Ville.

La gestion des eaux de pluie respectera la règle du zéro rejet. Celles-ci seront infiltrées sur place ou récupérées pour permettre l’alimentation des sanitaires, de l’aire de lavage des véhicules et l’entretien des espaces verts.

 

Conçu comme un outil de travail efficace, garantissant la sécurité des agents, ce nouvel espace prévoit de mutualiser les aires de manœuvre et de privilégier la marche en avant des véhicules, avec un principe de circulation fluide et simple limitant les demi-tours, notamment des camions.

Dans un souci d’économie du foncier, le local dédié au stockage du matériel a été conçu dans le but de réduire l’entreposage en ayant recours à des rayonnages lourds sur 6m de hauteur. Ce dispositif novateur doit notamment permettre de répondre aux besoins de stockage du matériel évènementiel (élections, illuminations de fin d’année, forum, etc.) mais aussi de certains outils et matériaux comme la lame de déneigement et le sel de déverglaçage par exemple.

Le site est desservi par une voie lourde réalisée dans le cadre de l’opération mais destinée à terme à connecter la future extension de la ZA de la Ville Auvray de compétence communautaire. C’est à ce titre que Saint-Brieuc Armor Agglomération a signé une convention pour prendre en charge cette partie des travaux lors de l’extension de la ZA.

Enfin, l’intégration paysagère a fait l’objet d’une attention particulière comme dans le traitement de l’espace végétalisé et ouvert entre la rue Ampère et la façade des bureaux.