Économie locale

La ville de Pordic comporte environ 300 artisans, commerçants et entreprises. La commune bénéficie d’un dynamisme économique important en raison de son emplacement à proximité de l'agglomérations de Saint-Brieuc.

Commerces et services

La commune de Pordic dispose d’un réseau commercial et de services particulièrement concentré dans le centre bourg (commerces alimentaires, bars, restaurants, pharmacie, banques & divers prestataires de services …), d’un centre commercial situé en bordure de la RD 786 près du rond-point de Kéribet et de différents corps d’artisanats et de services sur tout le territoire de la commune.

Découvrir l’annuaire des commerces et services.

Le Marché hebdomadaire

Tous les vendredis matin sur la place de la Poste, se tient le marché de Pordic. Il connaît un regain d’activité depuis recentrage dans le bourg effectué courant 2008.

Un rendez-vous chaleureux, particulièrement l’été quand soleil et touristes sont de la partie !

Union du commerce

Une partie des commerçants et artisans de Pordic est réunie au sein de l’Union du Commerçants et Artisans.

Cette association propose aux Pordicais des animations et évènements commerciaux (Repas avec animations, dizaine commerciale, tombola, manèges et photo avec le Père Noël) pour animer le centre bourg et remercier les clients.

 

 

Un parc d’entreprises

D’une surface de 23 hectares, le Parc d’Activité de la Ville Auvray, en bordure de la RD 786 St Brieuc/Paimpol, se trouve à 3 km de la RN12, 10 km de la gare SNCF de Saint-Brieuc et 6 km de l’aéroport de Trémuson. À vocation multiple, il accueille une vingtaine d’entreprises.

Gestion communautaire

À ce titre, la Ville Auvray fait partie du réseau des zones d’activité que Saint-Brieuc Armor Agglomération s’efforce de valoriser en faisant le lien entre les entreprises qui recherchent un lieu d’implantation et l’offre foncière et immobilière émanant des professionnels comme des particuliers.

La communauté d’agglomération accompagne également les entreprises dans leur recherche de financement.

www.saintbrieuc-armor-agglo.bzh

Une économie de la ville et des champs…

Commune périurbaine et avant tout résidentielle, la ville de Pordic bénéficie de l’action communautaire pour structurer et renforcer son tissu d’entreprise.

Elle s’attache à développer son activité commerciale par le biais d’une vaste opération d’aménagement urbain.

L’activité agricole encore bien présente est essentiellement tournée vers l’élevage.

L’agriculture

L’urbanisation de la commune de Pordic et la tendance générale à l’augmentation de la taille des exploitations expliquent la chute du nombre d’agriculteurs (une quarantaine d’exploitations en 2008 contre plus de 250 en 1955).

Mais la ville de Pordic conserve une surface cultivée relativement stable : environ 1800 hectares soit les 2/3 de la commune !

 

L’activité se concentre autour de l’élevage : vaches laitières, bovins, porcs et volailles.

Les terres servent essentiellement à la culture de céréales (pour l’alimentation des bêtes) et de pâtures.

Soutien et informations économiques

Les entrepreneurs et particuliers de l’agglomération briochine disposent de nombreux services pour les informer et les accompagner dans leur projets économiques :

Service développement économique de Saint-Brieuc Armor Agglomération
à Saint-Brieuc
www.saintbrieuc-armor-agglo.bzh

Chambre de métiers des Côtes d’Armor
à Ploufragan
www.artisans-22.com

Chambre de Commerce et d’Industrie 22
à Saint-Brieuc
www.cotesdarmor.cci.fr

Côtes d’Armor Développement
à Plérin
www.cad22.com

Quartier nord

Le programme d’aménagement urbain de la partie nord du bourg concerne le site de l’ex Intermarché et les terrains contigus situés entre ce site et le bourg. Ce projet intégrera de l’habitat, des services et des commerces qui seront complémentaires et non-concurrents avec les commerces et services déjà présents dans le bourg.

Avant que se projet ne se développe, une priorité a été donnée à l´aménagement du centre bourg, depuis la rue de Saint-Brieuc jusqu’à la Place Théophile Minier, proche de ce futur quartier nord.

Accès direct