KÉRIBET / VILLE AUVRAY DEUX ZONES EN ÉVOLUTION

PÔLE RELAIS DE LA STRUCTURATION DU TERRITOIRE

L’activité économique à Pordic s’organise principalement autour de 3 pôles : les commerces de proximité en centralité et deux parcs d’activités économiques situés en bordure de la D786 : la zone de la Ville Auvray et celle de Kéribet. La Pordicaise vous propose une visite de ces 2 zones commerciales et économiques au travers de leur évolution récente.

La Ville de Pordic est souvent considérée comme avant tout résidentielle. Dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) de l’Agglomération, la Ville est considérée comme un « pôle relais » de la structuration du territoire.

Pour autant, Pordic accueille une activité économique réelle au regard de sa taille. La Ville compte aujourd’hui quelques 300 acteurs économiques au total et en 2023, ce sont 21 entreprises qui ont rejoint le territoire communal.

Pordic, déjà en phase avec le projet de l’agglomération Dans le cadre du diagnostic établi autour de Pordic 2030, initié il y a 24 mois, la Ville avait déjà identifié les principaux enjeux auxquels il faut répondre, en particulier les impératifs de préservation des commerces de proximité en centralité et de complémentarité/non-concurrence entre les activités de centre-ville et périphériques. Il n’est donc pas surprenant de retrouver dans les décisions municipales les orientations constitution de la politique intercommunale. Le Conseil Municipal du 7 novembre 2022 a défini un périmètre de centralité sur la Ville de Pordic (articulé autour de l’église, de la mairie et de la rue Louis Jouvet) qui définit que tous les commerces inférieurs à 400 m² devrons désormais s’y implanter.

Dans cette zone, en complément, un linéaire commercial a été plus précisément défini. L’enjeu est de pérenniser le commerce de proximité en centre-ville, gage de dynamisme et d’attractivité, même si Pordic est relativement épargnée par le phénomène de vacance commerciale(deux cellules libres).  Ainsi, il est désormais impossible de transformer les locaux commerciaux concernés en locaux d’habitation. Keribet et la Ville Auvray, des zones en évolution constante depuis 3 ans, au carrefour des initiatives propres des acteurs économiques, de l’évolution du contexte et des échanges réguliers entre la Ville et l’Agglomération, les deux zones d’activités de Pordic ne cessent d’évoluer.

Pour la zone de Kéribet, la construction progressive de relations suivies entre la Ville de Pordic et  les services économiques de l’Agglomération a permis d’ajuster à la baisse le prix des parcelles et d’aboutir en 18 mois à un pôle totalement pourvu de 8 entreprises. C’est évidemment une très bonne nouvelle pour la Ville alors que le développement de la zone était à l’arrêt, et ce, depuis de nombreuses années. D’une situation complexe, quasi anonyme, la zone de Kéribet tient désormais clairement son rang.  À vocation commerciale, elle s’inscrit comme un lieu stratégique,répondant aux besoins des Pordicais, en complément de l’offre commerciale présente en centralité.

Parallèlement, sur la période, la zone de la Ville Auvray, à vocation plus artisanale, évolue également. La société Quéguiner Matériaux, implantée de longue date, envisage une évolution importante de son site pordicais. Notons aussi l’arrivée de plusieurs autres entreprises ces dernières années dans des secteurs aussi divers que l’activité marine, les activités de service ou encore un panel d’offres alimentaires élargi. Au finalce sont plus de 60 activités qui se développent à la Ville Auvray, de la peinture en passant par la confection,la restauration, la brocante ou encore les transports… En outre, la zone accueillera, en 2025, le nouveau Centre Technique Municipal, projet de référence à la fois en termes de construction et de service. Ces différents éléments permettent à la zone de rayonner au niveau de l’intercommunalité.

En effet, la zone de la Ville Auvray a été retenue parmi les 95 zones d’activités de Saint-Brieuc Armor Agglomération comme « zone test » pour la politique intercommunale qui vise à optimiser le foncier existant. En ce sens, un comité de site a été créé en avril dernier afin de concerter les entreprises sur leurs besoins futurs et un espace social interentreprises, qui constituera également une innovation, pourra voir le jour sur la zone dans les années à venir, sur proposition de la Ville de Pordic. De plus, l’agglomération a accepté de prendre en charge le financement, à terme, d’une portion de voirie jouxtant le futur Centre Technique Municipal pour la desserte de l’espace foncier prévu pour le développement de la zone. Comme Keribet, la zone de la Ville Auvray monte donc progressivement en gamme, y compris, à terme, sur le plan urbanistique.

Une classification finale inattendue Malgré tous ces éléments et de façon inattendue, la classification retenue pour les deux zones par l’Agglomération dans les documents d’orientation définitifs est « secteurs d’implantation périphériques déconnectés » (entendez des secteurs d’habitation, considérés comme tels rue du point du jour entre la société PLS agenceurs et la rue du Vau Cheny du fait de la coupure matérialisée par la D786). Alors que le statut de zone « connectée »autorise la densification commerciale, cette classification « déconnectée » limite les perspectives de développement et empêche l’extension ou la création de nouvelles surfaces commerciales. Néanmoins, le secteur de Kéribet est désormais pourvu alors que les élus Pordicais ont obtenu que les commerces de la Ville Auvray conservent leur commercialité et puissent donc être repris à l’avenir. Cette rapide présentation permet de constater le dynamisme de l’activité économique Pordicaise. Cela permet d’être raisonnablement confiant dans l’avenir. À la faveur des échanges entre la Ville et l’Agglomération, les zones d’activité de Kéribet et de la Ville Auvray ont retrouvé en 3 ans un positionnement stable et cohérent avec la dynamique commerciale de Saint-Brieuc Armor Agglomération.

Voirie et aménagement : au service de la cohabitation entre l’habitat et le secteur économique

Lors des rencontres de quartier de 2022, les habitants du secteur de la Ville Auvray avaient largement souligné les enjeux de préservation de la vie de quartier à proximité des deux zones d’activités économiques. En effet, le tissu urbain de cette zone est largement mixte et les riverains soulignent les nuisances occasionnées par le passage de multiples poids-lourds à proximité des habitations notamment. C’est pourquoi la Ville a entrepris le réaménagement des carrefours de la Ville Auvray/Jean Epivent et la réorganisation de la circulation pour inciter les véhicules professionnels à privilégier le passage par la rue Ampère.