Inscriptions sur la liste électorale

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales.

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) et pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018.

Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

Comment procéder à votre inscription sur les listes électorales.

Il vous est possible de vous inscrire à tout moment dans l’année.

Vous pouvez désormais vérifier votre inscription sur la liste électorale de votre commune directement sur:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Attention : Si vous constatez une différence entre l’état-civil indiqué sur votre carte électorale et celui porté sur votre acte de naissance, vous devez signaler vous-même ces anomalies, en joignant une copie de votre acte de naissance à votre demande.

* pour les électeurs nés en France, via service-public :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454

* Pour les électeurs nés à l’étranger : auprès de la commune d’inscription sur les listes électorales qui doit relayer la demande auprès de l’INSEE.


PROCÉDURE à suivre pour s’inscrire

Pour s’inscrire sur les listes électorales, il faut prouver :

– sa nationalité,
– son identité,
– son domicile ou sa résidence sur la commune, soit sa qualité de contribuable sur la commune, soit sa qualité de gérant ou d’associé majoritaire ou unique d’une société sur la commune.

Pour cela, vous devez fournir :

  • Carte nationale d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de cinq ans. La présentation de l’un de ses titres prouve la nationalité française.

Et

  • Justificatif de domicile au nom du demandeur:
    Fournir un document de moins de trois mois attestant du domicile dans la commune :
    – Attestation ou facture eau, gaz, électricité ou téléphone fixe (facture de portable non acceptée)
    – Attestation d’assurance habitation
    – Bulletin de salaire ou titre de pension
    – Quittance de loyer non manuscrite
    – Redevance d’enlèvement des ordures ménagères la plus récente.

Pour plus de précisions sur les modalités d’inscription, vous pouvez consulter www.service-public.fr


 Où s’inscrire ?

Attention, les demandes envoyées par courriel ne sont pas recevables.

 S’inscrire en ligne

L’inscription en ligne sur les listes électorales est une démarche gratuite.
Veillez à ne pas utiliser de sites internet privés. En effet, si ceux-ci ne sont pas raccordés aux services de votre commune, votre demande d’inscription ne pourra donc pas aboutir.

  1. Il suffit de créer votre compte en quelques clics sur www.service-public.fr .
    La création est gratuite et le compte est sécurisé.
  2. Accéder à la démarche en ligne « Inscription sur les listes électorales » puis se laisser guider.

Les pièces justificatives (copie d’une pièce d’identité + justificatif de domicile de moins de 3 mois) doivent être numérisées.


Vous avez 18 ans et l’âge de voter…

Lorsque vous atteignez 18 ans, vous êtes inscrit automatiquement dès lors que vous avez effectué votre recensement et n’avez pas changé d’adresse.


Vous avez déménagé…

Si êtes déjà inscrit mais vous avez déménagé au sein de la Ville: pensez à nous faire part de votre nouvelle adresse, le suivi de courrier de la Poste ne fait pas suivre la propagande et la carte d’électeur.

Munissez-vous d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et de votre pièce d’identité en Mairie.
Ainsi, vous recevez la propagande électorale (les programmes et bulletins des candidats) à votre nouvelle adresse et voterez dans le bureau de vote situé près de chez vous.

Pensez à bien identifier votre boite aux lettres avec votre Nom et Prénom.
Dans le cas contraire, la Poste ne vous distribuera pas votre nouvelle carte d’électeur, ni la propagande électorale.


 Cas particuliers : Quels justificatifs d’identité ou de domicile ?

  • Absence de titre d’identité
  • Jeunes de moins de 26 ans rattachés au domicile d’un ou des parents
  • Hébergement chez un tiers
  • Inscription au lieu de résidence (et non au domicile)
  • Inscription en qualité de contribuable ou de gérant…

Pour connaître les justificatifs :


Contact et renseignements

Service Population
02 96 79 12 12
population@pordic.fr

Retrouvez toutes les informations utiles >>> www.service-public.fr