Futur Quartier Porte de l’Ic

Découvrez ce projet d'aménagement.

La Ville a engagé depuis 2008, une réflexion sur l’aménagement du Nord du Bourg avec pour objectif de maitriser l’aménagement de son territoire afin d’en garantir un développement harmonieux.

En 2015, elle a ainsi fait le choix de procéder à la création d’une Zone d’Aménagement Concertée pour créer le futur quartier de la « Porte de l’Ic », au nord de son centre-ville sur une surface d’environ 7 ha.

La volonté de la Ville est de réaliser un quartier mixte à vocation principale d’habitation, pouvant accueillir également des activités et des commerces et s’insérant dans le tissu urbain dense et structuré du centre bourg.

Ce projet d’aménagement constitue également l’opportunité de requalifier la seconde entrée sur la Ville depuis la RD 786 afin notamment de renforcer l’attractivité du centre et conforter l’activité de ses commerces.

Déclaration d’utilité publique

Monsieur le maire a sollicité la Préfecture afin de prononcer la déclaration d’utilité publique de l’opération de la ZAC Porte de l’Ic sur la base des document suivants :
  • La délibération du Conseil Municipal en date du 22 septembre 2021 valant déclaration de projet et se prononçant sur l’intérêt général du projet dans les conditions prévues à l’article L 126-1 du code de l’environnement. Télécharger l’arrêté
  • Un exposé des motifs justifiant le caractère d’utilité publique. Télécharger le document
  • Un résumé des mesures d’évitement, de réduction et compensation et modalités de suivi en phase travaux et phase suivi présentées dans l’étude d’impact. Télécharger le document

Par arrêté en date du 23 septembre 2021, le Préfet des Côtes d’Armor a déclaré d’utilité publique le projet d’acquisition de terrains en vue de l’aménagement de la ZAC Porte de l’Ic.

L’arrêté de DUP et la délibération du Conseil Municipal du 22 septembre 2021 valant déclaration de projet et leurs annexes sont consultables aussi en mairie.

Résultat de l’enquête

Dossier d’enquête

Après avoir approuvé le bilan de concertation et le dossier de création de la ZAC, le conseil municipal par délibération du 25 janvier 2019 a lancé la procédure d’utilité publique et l’enquête parcellaire.

En application du code de l’environnement, et à la demande de M. le maire de Pordic, le projet d’aménagement de la ZAC porte de l’IC située sur la commune de Pordic, par la mairie de Pordic, a fait l’objet d’une enquête publique unique, parcellaire, préalable à la déclaration d’utilité publique du lundi 24 août au vendredi 25 septembre 2020.

Découvrir les décisions de lancement de la procédure ci-dessous :

Dossiers d’enquêtes :

Attention, le chargement des documents peut-être long.

Je télécharge…

Accès direct