MON TRO BREIZH ®, UNE PIERRE LEVÉE POUR PORDIC

La Ville de Pordic a été sollicitée par l’association Mon Tro Breizh pour l’implantation d’une Pierre levée sur notre territoire.

L’association Mon Tro Breizh invite toutes les communes traversées par les sentiers du Tro Breizh à implanter des Pierres Levées pour dessiner toutes ensemble le chemin préféré des Bretons. Lauréat d’un appel à projets lancé par le Conseil Régional en 2018, Mon Tro Breizh est une grande itinérance pédestre de 2 000 km qui fait le tour de la Bretagne et qui traverse notamment la Ville de Pordic.

1 000 km sont déjà couverts entre Quimper, Saint-Pol-de-Léon, Tréguier, Saint-Brieuc, Saint-Malo et Dol-de-Bretagne. 20 communautés de communes et/ou d’agglomérations sont engagées dans le projet par convention (60 en 2024) et 130 communes à ce jour traversées (300 en 2024).

 

130 communes à ce jour traversées

« La pierre est à la fois l’occasion de marquer l’étape pour les randonneurs et de mettre à disposition, grâce à un dispositif de QR Code, les services disponibles sur la Ville à destination des marcheurs » précise Nelly Moro, adjointe au Tourisme.

À l’initiative de l’association, l’implantation de chaque pierre est financée par les randonneurs eux-mêmes et les acteurs locaux à travers l’ouverture d’un financement participatif dont le montant n’excède pas le coût d’implantation. Le coût total du projet est de 3 000 € ; la Ville de Pordic a décidé d’en verser le tiers. D’ores et déjà, des commerçants de Pordic et des randonneurs réguliers ont exprimé leur volonté de contribuer aussi au financement. L’association a ouvert un financement participatif pour régler le solde sur le site Mon Tro Breizh. Une fois le montant atteint, la Pierre Levée sera installée à l’entrée de la Vallée du Vau Madec, puis inaugurée par la Ville.

Accéder au lien de la cagnotte à l’aide du QR code ou en cliquant ici.

 

Aujourd’hui, Mon Tro Breizh représente près de 500 hébergeurs, restaurateurs, commerçants, artisans, producteurs, sites et intervenants culturels référencés en lien avec les offices de tourisme. 200 nouveaux km de sentiers seront accessibles à partir du 1er juin 2024, entre Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) et Saint-Malo (Ille et Vilaine).

 

 

Les Pierres Levées sont en granit breton, d’une hauteur totale de 2 mètres, disposant d’une hermine en façade avec le nom de la Ville en français sur un côté, en breton ou gallo sur un autre côté et, un QR code en face arrière permettant de communiquer de multiples informations aux randonneurs (lien vers l’itinéraire, informations pratiques etc.).