Centre culturel de La Ville Robert

Le Centre culturel de La Ville-Robert cultive l'art de surprendre.

Programmation 2023-2024

Robert ou la vie sauvage – Programmation 2023-2024

Une nouvelle billetterie pour acheter vos billets en ligne

Toujours plus moderne, Robert vous offre désormais la possibilité d’acheter directement vos billets en ligne pour chaque spectacle proposé dans le cadre de la saison. Pratique ! Rendez-vous sur la billetterie en ligne !

Présentation du Centre culturel de La Ville Robert

Au cœur de la ville de Pordic (commune de 7300 habitants située dans l’agglomération de Saint-Brieuc), le centre culturel de La Ville Robert, anciennement corps de ferme en activité jusqu’en 1996, est inauguré par la ville en 2001 pour sa 1ère saison culturelle.
Régie municipale de la ville de Pordic, il comprend un ensemble de bâtiments dans lesquels sont implantés une salle de spectacle (192 places assises, 250 places debout), un studio de danse, un local d’arts plastiques, un labo photos et des salles d’activités.

Outre la programmation pluridisciplinaire de spectacles de septembre à juin, le centre culturel accueille tout au long de l’année des événements qu’il co-organise avec les associations de la commune (Biennale d’arts, fête de la musique… ).

De la singularité du centre culturel en tant que bâtiment est née l’envie de créer une identité spécifique au lieu, dans le soucis de le rendre accessible à tous. Un projet spécifique est alors créé à partir d’un personnage fictif : Robert.

Ce personnage, présenté comme le maître des lieux, est le fil rouge de la saison, interface entre les artistes, le public et les acteurs locaux. L’idée première est de créer une mythologie, une histoire particulière à laquelle tous sont appelés à participer. Désormais, aller au centre culturel, c’est avant tout aller chez Robert... Le côté populaire de Robert induit par le prénom transcrit l’objectif recherché d’ouvrir le lieu à tous et d’être au plus près de chacun. Ainsi, en 2010, La « Ville Robert » devient « la ville de Robert », début d’une utopie à partir d’un personnage fictif dont les artistes et la population sont les protagonistes.

Des complicités sont ainsi imaginées en lien avec des artistes du département. Des projets spécifiques s’élaborent autour de la thématique de chaque saison.

(Robert est de retour en 2009-2010, Robert cherche l’amour en 2010-2011, Robert se met au vert en 2011-2012, Robert part en vadrouille en 2013-2014, Drôles de dames chez Robert en 2014-2015, Histoires de familles chez Robert en 2015-2016, Corps à cœur chez Robert en 2016-2017, Robert passe à table en 2017-2018, Robert le conquérant en 2018-2019).

C’est aussi la possibilité pour les artistes sollicités d’expérimenter un autre rapport avec le public et de se frotter à de nouvelles expériences artistiques.

Partenaires financiers

Saint-Brieuc Agglomération, le Conseil général des Côtes d’Armor, la Région Bretagne, le Ministère de la Culture – DRAC Bretagne.

Réseaux professionnels

La Botte de 7 lieux
Un réseau du 7 salles de spectacles sur le pays de Saint-Brieuc favorisant la circulation du public d’une salle à l’autre grâce à un abonnement unique et des supports de communication communs.
www.bottede7lieux.fr

 

Bretagne en Scène(s)
Créé en 1987, ce réseau regroupe actuellement près de 40 salles de spectacles. Il a pour objectifs de mettre en relation les professionnels sur les différentes échelles de territoire (intercommunalités, départements, pays, régions), informer sur les problématiques du spectacle vivant, repérer et valoriser les propositions artistiques régionales à travers l’organisation de rencontres annuelles, et soutenir la création et la diffusion par la mutualisation des moyens des salles adhérentes au service des équipes artistiques. www.bretagneenscenes.com

 

Le Chaînon
C’est un regroupement de professionnels en charge de projets artistiques et culturels, autant attachés aux valeurs de l’éducation populaire qu’à celles de l’éducation artistique. Il travaille sur des principes de mutualisation des connaissances, des moyens, des savoir-faire et la mise en réseau de l’expertise artistique de ses adhérents, garantissant la permanence du débat et de l’échange. Il organise, chaque année, le festival du Chaînon Manquant. www.lechainon.fr

 

Ancre
Créée en 2006 par des diffuseurs, créateurs, producteurs, artistes et compagnies de spectacle vivant, cette association a pour objectifs de porter politiquement la question du spectacle jeune public en Bretagne et d’être un lieu d’échange et de réflexion pour les professionnels du spectacle vivant jeune public. Sa singularité : réunir des structures de diffusion, de création et des compagnies professionnelles des quatre départements bretons. www.ancre-bretagne.fr


Licences de spectacles : Licences N° L-D-21-686 / L-D-21-687 / L-D-21-688

Pordic, c’est à 15 minutes de St-Brieuc, 4h de Londres, 15h de Venise, Madrid, ou Prague.

CONTACT

Centre culturel de La Ville Robert
Rue Louis Massignon BP 150 22 590 Pordic
Horaires
Lundi : 9h-11h / 13h30-16h
Mardi : 9h-11h
Mercredi : 9h-12h
Jeudi : 9h-11h
Vendredi : 9h-11h / 13h30-16h
Samedi : 10h-12h

Coordonnées

Téléphone : 02 96 79 12 96
Écrire par courriel à villerobert

 

 

Conseiller délégué à la culture : Martine Boscher
Responsable des affaires culturelles : Marion Cantineau-Tanguy
Accueil : Christèle Gallouet
Programmation – administration – communication : Marie Casagranda
Programmation et médiation jeune public : David Le Flochmoine
Régie technique : David Duquenoy