ÉCONOMISEZ L’EAU DE VOTRE JARDIN

Avec cette longue période de sécheresse à laquelle est confrontée la France, des arrêtés préfectoraux ont été pris pour restreindre certains usages comme l’arrosage des pelouses et potagers, le nettoyage des façades, voitures… Chacun sait à quel point l’eau est précieuse ; voici quelques conseils pour économiser l’eau du jardin.

Un sol qui retient l’eau
La faculté à garder l’eau est due à l’humus présent dans le sol. Un sol sableux, par exemple, laisse filer l’eau en profondeur et devient alors inaccessible pour les cultures. Pour pallier le manque d’humus,
effectuez des apports réguliers de compost ou de fumier à la surface de votre sol.
Un paillage qui évite l’évaporation
Outre sa capacité à limiter la pousse des herbes indésirables, le paillis va protéger le sol des rayons du soleil et limiter ainsi l’évaporation naturelle de l’eau.
Un bon binage vaut deux arrosages !
Binez vos parcelles cultivées le lendemain ou le surlendemain d’une averse, ou d’un arrosage conséquent.
Arroser au bon moment !
Arroser en plein milieu de l’après-midi est une ineptie, l’évaporation est alors à son maximum. L’arrosage doit se faire le matin ou le soir, le plus tardivement possible. Un arrosage manuel permet de ne mouiller que les plantes qui ont besoin d’eau. Dirigez l’arroseur vers les racines et non les feuilles, les fleurs ou les tiges. L’’arrosage par système de goutte-à-goutte est quant à lui plus économe que celui par aspersion.
La récupération des eaux de pluie
Un système de collecte et de stockage de l’eau pluviale dans un récupérateur d’eau de pluie fournit une eau gratuite pour le jardin !