CIAS

Depuis le 1er janvier 2018, le CIAS Saint-Brieuc Armor Agglomération regroupe les CCAS des 32 communes.
Fanny Mothre, directrice du CIAS, rappelle que les enjeux pour cette première année étaient de poursuivre le travail des équipes tout en veillant à faire converger les pratiques, de moderniser et développer le service. Car, le CIAS accompagne 7 jours sur 7 les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et les personnes atteintes de maladies invalidantes.

Aide à domicile

Le CIAS de Saint-Brieuc Armor Agglomération met à disposition du public ses services d’aide à domicile agréés

  • ménage (entretien courant du logement, linge, repassage…)
  • alimentation (courses, confection et préparation des repas… )
  • aide à la personne (se déplacer, se vêtir, aide à la petite toilette, s’alimenter…)
  • accompagnement (aide à la démarche, conduite, compagnie..),

Le personnel, qualifié et formé, peut intervenir au besoin 7 jours sur 7 et grâce au service remplacement municipal, tout au long de l’année.
Cette aide peut être quotidienne ou ponctuelle (sortie d’hospitalisation).

Selon les situations, possibilité d’une prise en charge de la prestation par votre caisse de retraite, votre mutuelle ou du département jusque 100%. Éventuellement, vous pouvez disposer d’allègements fiscaux.

Portage des repas

Depuis le 1er janvier 2018, le service de portage de repas est assuré par le CIAS de l’Agglomération. Il concourt au maintien à domicile. Ce service est destiné aux personnes éprouvant des difficultés à confectionner les repas, personnes fragiles (personnes âgées, handicapées …) ou momentanément diminuées suite à un accident ou un arrêt maladie. Il consiste en la livraison d’un déjeuner réalisé par la cuisine de la résidence pour personnes âgées « La Villeneuve ».
Le menu, celui de la résidence, est copieux pour également participer à la composition du dîner. Commande à raison d’un minimum de deux repas par semaine. Les bénéficiaires peuvent commander un repas pour tous les jours de la semaine, samedi et dimanche compris. Les livraisons interviennent le lundi, le mercredi, le vendredi et le samedi.
Les livraisons sont effectuées à l’aide d’un véhicule adapté.

Le menu :

  • Un potage
  • Une entrée
  • Un plat principal avec son accompagnement
  • Une portion de fromage + pain
  • Un dessert

Contact téléphonique de l’antenne littorale : 02 96 58 57 04.