Rue Roger Collin

Le projet immobilier rue Roger Collin

Le Conseil Municipal du 7 juin 2022 a voté la cession de parcelles rue Roger Collin à l’opérateur VINCI Immobilier. Celui-ci propose un projet particulièrement qualitatif, alliant qualité d’habitat, végétalisation du site et intégration harmonieuse dans le paysage. Livraison prévue courant 2026.

Depuis plusieurs mois, après avoir vu la démolition des anciens locaux du bar « Le Pordicais » et le désamiantage du terrain, les parcelles de la rue Roger Collin devaient accueillir un projet immobilier. Acquise définitivement par la Ville en septembre 2021, cette zone d’une surface de 3 862 m2 est destinée à de l’habitat dense, incluant 30% de logements locatifs sociaux.

Les contraintes conséquentes de coût, entraînées par la situation sanitaire, la diversité des projets proposés, la nécessaire adéquation de la proposition à retenir avec la stratégie de valorisation du centre-ville en cours d’élaboration, avaient amené ces derniers mois les élus à questionner, revoir ou laisser de côté plusieurs projets, occasionnant quelques délais.

Après plusieurs échanges et négociations, grâce à la détermination de la municipalité, la Ville a retenu, par vote du Conseil Municipal du 7 juin 2022, le projet définitif qui sera livré en 2026.

Il s’agit d’un ensemble de 3 bâtiments et d’un total de 57 logements dont 40 en accession libre et 17 au titre des logements sociaux. Le bâti s’intégrera harmonieusement dans le tissu urbain voisin : il a été conçu à partir des hauteurs variées des constructions environnantes.

Atout supplémentaire : la dénivellation importante entre la rue Roger Collin et la rue Louis Jouvet permet l’enfouissement total des places de parking, souhaité par les élus. Naturellement, cela libère de l’espace pour la vie collective et c’est donc au cœur d’un véritable parc urbain arboré, libéré de tout véhicule et totalement recréé pour l’occasion, que les 3 bâtiments du projet seront implantés.

Ce parc sera accessible à tous et offrira une voie traversante en liaison douce entre la rue Roger Collin et la rue Louis Jouvet à travers une placette, des terrasses paysagères partagées et un jardin de pluie, mais aussi un coteau boisé qui offrira un côté parc et un peu d’ombre. L’espace accueillera une végétation plurielle, axée sur la biodiversité, avec des dispositifs pour la faune et la gestion des eaux pluviales dans le paysage. L’ensemble est pensé comme un véritable espace de proximité pour les habitants du quartier, favorisant l’échange et le partage.

L’implantation des bâtiments permettra des ouvertures visuelles vers le parc et des vues seront préservées vers l’église et le paysage. Le projet prévoit aussi la reprise d’éléments architecturaux caractéristiques du centre bourg : murets en pierres, marquage des seuils d’entrée, jardinets sur rue… Autant d’éléments qui assureront l’intégration de l’ensemble au cœur de Pordic.

Donnant principalement rue Roger Collin, un petit immeuble en accession libre sur 3 niveaux proposera 12 logements : 3 Type 2 Compact, 2 Type 2, 3 Type 3 Compact, 2 Type 3 et 2 Type 4. Un bâtiment plus important, côté rue Saint Yves, comptera pour sa part 28 logements en accession libre : 8 Type 2 Compact, 8 Type 2, 6 Type 3 Compact, 4 Type 3 et 2 Type 5.

Le 3e bâtiment, côté rue Louis Jouvet, accueillera les logements locatifs dits « sociaux », avec 7 appartements de type 2, 6 de type 3, 3 de type 4 et 1 de type 5. L’immeuble disposera d’un accès distinct mais communiquera avec l’ensemble par voie piétonne à travers le parc.

L’ensemble du projet propose aussi une offre de stationnement totalement souterraine (2 parkings soit 70 places) sur la base des règles définies par le PLU : une place par logement et une de plus par tranche de 150 m2 de surface en accession libre.

Vinci versera à la Ville 800 000 € pour l’acquisition du terrain, ce qui, outre la qualité de la proposition, rend l’opération neutre pour les finances communales.

Les atouts du site

À 3 min à pied de la place de l’église et des commerces :

  • 29 commerces ouverts sur le centre-ville de Pordic
  • 8 min en voiture de la plage du Petit-Havre
  • Équipements sportifs : 3 terrains de football, 1 terrain
    de rugby, 1 complexe sportif, 4 cours de tennis, 1 piste
    d’athlétisme, 1 skatepark
  • Équipements culturels : Centre culturel de la Ville Robert • Salle communale : salle des fêtes

Transports

  • Arrêt de bus à moins de 5 min à pied
  • Abri vélo et Proxitub à moins de 5 min à pied Passage de 3 lignes :
  • Ligne S404 : ligne scolaire desservant le collège Lequier
    et le collège Saint-Pierre à Plérin ;
  • Ligne TE10 : ligne express desservant les villes de
    Plérin, de Pordic et de Saint-Brieuc ;
  • Ligne 10 : ligne régulière desservant Plérin, Pordic,
    Saint-Brieuc, Brézillet et Trégueux.