PORDIC, VILLE SPORTIVE

« Pordic aime le sport ! » proclamait l’une des bannières déployées lors de l’accueil du Tour de France en juillet 2021. À y regarder de près, ce n’est pas qu’une déclaration de circonstance : les équipements sportifs de Pordic sont nombreux et de qualité, les clubs municipaux attentifs à la formation et en développement, les événements attirent du monde, les sollicitations des associations sont régulières… Bref, tous les ingrédients sont là.

Une palette d’activités importante

Lors du Forum des Associations, les associations sportives viennent en nombre présenter leur discipline et susciter des vocations. Et ça marche ! Au total, plusieurs centaines de licenciés ou d’amateurs s’engagent ou poursuivent leur pratique sportive, du football au tennis, du rugby au badminton, des arts martiaux à la danse, du cyclisme à la course à pied, du baseball à l’équitation en passant par le tir à l’arc… Sur la centaine d’associations pordicaises, plus d’un tiers propose une activité sportive !

Des équipements variés

De fait, la Ville de Pordic est plutôt bien dotée en équipements sportifs : outre les classiques terrains de sports collectifs comme le football ou les « salles de sport » habituelles, la Ville a, au fil du temps, élargi son parc d’équipements en l’ouvrant à la pratique du tir à l’arc, du baseball , des arts martiaux… Le plus souvent à la demande des associations qui souhaitent logiquement pratiquer dans de bonnes conditions. Dans le même ordre d’idées, des travaux d’amélioration sont régulièrement engagés en collaboration avec les clubs, comme dernièrement pour les Krakens, pour les terrains de football et de rugby ou encore pour les boulistes.

Sur routes et sentiers

Bien sûr, la pratique sportive ne nécessite pas toujours d’équipements publics spécifiques. Plusieurs associations pordicaises se sont organisées autour de la course à pied, de la randonnée, du cyclisme… d’ailleurs avec succès. Le Trail du Rodo (en septembre), par exemple, attire de plus en plus de participants, celui de l’Ic a atteint 640 concurrents le 2 juillet dernier. La rando sportive pordicaise a aussi un autre ambassadeur au palmarès déjà bien étoffé. Fort de 10 années de pratique, Régis Michel, 77 ans, a été sacré champion d’Europe de Trail de montagne en juillet 2023 en Suisse (ndlr 36 km tout de même en 6h38’). Il s’entraîne régulièrement sur les sentiers des douaniers et, comme de juste, s’est volontiers frotté aux 24 km du dernier Trail de l’Ic !

 

En cyclisme, la 1ère édition de la Ronde Pordicaise (épreuve inaugurale en juin 2023) a été un vrai succès. Les coureurs ont apprécié la qualité d’organisation de la course et celle-ci a été l’occasion de fédérer plusieurs partenariats pour offrir une prestation de qualité dans une ambiance conviviale. L’épreuve devrait passer en catégorie « élite » dès la prochaine édition.
Sur piste, le vélodrome Jacques Prigent accueille aussi régulièrement des courses. Ainsi, le 24 juin dernier, 59 coureurs s’étaient donnés rendez-vous pour la coupe de Bretagne masculine (2e manche) et le championnat de Bretagne féminin de vitesse et du 500 m.

Des Initiatives solidaires

Les associations et clubs pordicais inscrivent volontiers leurs manifestations dans un engagement solidaire, comme par exemple au profit de la Thomas Team pour le Trail du Rodo et de 100 pour un toit pour le Trail de L’Ic. Au PBFC (Pordic Binic Football Club), le 24 juin, les 10 ans du club « Dix ans = 10h de sport » (ndlr entendez évidemment « de foot ») ont rassemblé, dans la bonne humeur et la convivialité, toutes les pratiques du ballon rond, des U6 aux loisirs en passant par les « légendes du club ». Les organisateurs avaient aussi ouvert pour l’occasion une cagnotte au profit de l’association Imagine for Margo. Autant d’initiatives qui rappellent, s’il en était besoin, qu’il n’y a pas que la compétition qui compte !

Clubs formateurs et initiation

Dans un tel contexte, les associations et les clubs se développent également, souvent très attentifs à la qualité de leur formation. Il en est ainsi par exemple de l’école de rugby, distinguée par la Fédération, qui lui a attribué une étoile en 2021.

 

 

La formation est aussi au rendez-vous du PBFC avec une quarantaine d’encadrants passionnés pour environ 200 jeunes des U6 aux U18, suscitant parfois de vraies vocations. On retrouve ainsi d’anciens joueurs du club aujourd’hui en ligue et à la section sports études du Sacré-Cœur (cf. encart page 6). Dès lors, il n’est pas très surprenant de constater l’augmentation du nombre de licenciés mais aussi la régularité de la distinction des sportifs pordicais dans les différentes compétitions.
L’initiation dépasse même parfois l’enceinte des clubs : ainsi, les Krakens ont offert aux écoles de la Ville un kit d’initiation au base-ball (set de divers gants, balles et battes) afin que les enfants puissent s’initier sur le temps scolaire.

Défier les éléments

Le sport « aventure » n’échappe pas non plus au panorama pordicais. Depuis deux ans, plusieurs initiatives ont été entreprises comme parcourir une étape du Tour de France avant les pros (Amicale des Cyclos Pordicais), s’engager dans le Marathon des Sables (Laurent Guichard et Alexandre Naour), aller distribuer du matériel et des ressources pour les enfants du désert marocain (Les Choux Mareurs Kristel Wietrich et Emilie Lucas) ou encore partir à la conquête des océans comme Maël Garnier. Le jeune skipper pordicais s’est engagé à consacrer deux demi-journées par an et à chaque école de la Ville (convention signée pour 3 ans) pour partager ses expériences et sa passion avec les élèves.

 

 

Santé et loisirs par le sport

Le sport santé est aussi au rendez-vous à Pordic, entre les nombreux praticiens de loisirs ou, par exemple, les associations de danse ou les sections santé des clubs, comme le tennis ou le basket. Cette pratique est d’ailleurs relayée par certaines associations comme le Club Arc-en-Ciel en direction des seniors. Ces initiatives sont bien souvent en lien avec le CCAS.

 

Les Clubs se distinguent !

Cette année, de nombreux clubs pordicais se sont illustrés en compétition :

• Le PBFC (football) s’est hissé en régional 2 ;

• le XV Baie d’Armor, entente Saint-Brieuc Pordic (rugby), est champion de Bretagne juniors U19 et vice-champion grand ouest ;

• l’équipe mixte du Badminton’Ic est championne départementale (D4) et accède donc à la D3 départementale ;

• l’équipe senior des Seagulls Pordic (basket) a accédé à la D1 départementale, l’équipe féminine est championne de D2 ;

• en judo, Eudoxie de Melo-Cochard, 13 ans, est championne départementale minimes de judo et a été sélectionnée pour la coupe de France par équipe départementale en mai dernier. De son côté, Léo Eouzan est champion départemental benjamin ;

• en Jiu-jitsu brésilien : première participation du club Origins jiu-jitsu aux championnats d’Europe en janvier 2023 avec deux représentants.

Bien d’autres Pordicais ont aussi été récompensés. Tous seront mis à l’honneur lors de la  » Cérémonie des bénévoles et sportifs  » le 17 novembre 2023.