La Vallée du Vau Madec

À la redécouverte de la Vallée du Vau Madec

Poursuivant les mêmes objectifs de valorisation et d’ouverture au public des espaces naturels, la Ville de Pordic et le Conservatoire du Littoral se sont engagés conjointement dans une étude menée par le paysagiste conseil du Conservatoire, Alain Freytet, afin qu’il élabore un schéma d’intentions paysagères.

La responsabilité de l’aménagement de la Vallée du Vau Madec est partagée entre la Ville de Pordic et le Conservatoire du Littoral. Pordic est, pour une grande part, propriétaire de cet espace naturel entre la rue de la Cuve et la rue Pierre Loti. Le Conservatoire intervient quant à lui entre la rue Pierre Loti et la mer.

Un diagnostic « en marchant »

Les 11 & 12 janvier derniers, un groupe d’élus et de techniciens de la Ville ont participé à une reconnaissance commentée par le paysagiste. Chacun des participants a pu aussi redécouvrir ce site qui donne à voir le rivage depuis le bourg avec des fenêtres sur la vallée et la mer.

À partir de croquis réalisés sur place, en échangeant avec le groupe , une proposition de schéma d’intentions paysagères a progressivement émergé.

Un équilibre à trouver

Pour Alain Freytet, un équilibre subtil doit être trouvé entre la vocation environnementale des sites et la possibilité de découverte des paysages par le public. Les enjeux sont parfois contradictoires entre partage avec les visiteurs et risque de perturbation du milieu naturel. De même, l’aménagement des sites protégés ne peut pas se réduire à une simple prestation technique : il doit être au service des lieux et tendre vers la sobriété. Un projet est réussi quand l’intervention ne s’affiche pas pour elle-même et qu’on ne la perçoit pas immédiatement. Pour le paysagiste, l’émotion suscitée par un milieu naturel est peu compatible avec des interventions trop marquées et une multiplication de mobilier urbain, poubelles comprises.

Si la proposition est retenue, des travaux d’aménagement et de gestion seront engagés dans un premier temps. À plus long terme, le schéma constituera un document de programmation qui permettra d’élaborer une stratégie d’acquisition et d’entretien du site.

La décision a été prise : pour en savoir plus.