Espace associatif

Services aux associations

Mise à disposition des locaux et équipements communaux

La Ville de Pordic possède un certain nombre d’équipements et locaux (salles de réunions, salle de danse, salle multi-activités, gymnases, dojo, stades…) qu’elle peut mettre à disposition des associations communales.

Il est précisé que même si ces mises à disposition sont régulières, la Municipalité reste prioritaire pour l’utilisation des locaux et équipements de la commune, notamment dans le cadre d’événements tels que Voeux du Maire, élections, manifestations municipales…

Pour une utilisation régulière des locaux :
Les demandes sont étudiées après l’envoi, par le service Vie Associative, d’une demande des souhaits des associations.
Chaque année, un planning est établi pour chacun de ces équipements et locaux.
Le service Vie Associative fait en sorte de satisfaire les demandes.
En cas d’absence d’accord amiable entre plusieurs associations, ou de conflit, les élus arbitreront et prendront les décisions.

Pour une utilisation ponctuelle :
Une demande doit être adressée par écrit au service Vie Associative.
Quelle que soit l’utilisation, une convention de mise à disposition sera établie par le service Vie Associative et devra être signée par l’élu de référence et le représentant de I ‘Association avant utilisation.

Convention de mise à disposition :
Les associations utilisatrices des locaux se voient remettre des clés ou des badges pour accéder aux équipements.
Ces clés ou badges sont nominatifs.
Le président de l’association s’engage à la bonne utilisation de ces badges par de ces badges par les personnes identifiées auprès des services de la Ville.

Ménage et entretien des locaux:
Les associations utilisatrices des locaux veillent à ce que ces-derniers restent propres et rangés après leur départ. Les services de la Ville assureront également un entretien régulier.

Mise à disposition de matériel

Prêt de matériel :
Dans la mesure du possible, la Ville s’engage à répondre à toute demande de prêt de matériel communal formulée par écrit, au moins un mois à l’avance, auprès du service Vie Associative.
Une caution pourra être demandée.

Matériel de reprographie :
Une association peut demander à utiliser le photocopieur du Centre Culturel de la Ville Robert, à condition de fournir le papier nécessaire. Les tirages se feront en noir(un code est fourni à chaque association).
Pour toute demande spéciale, l’association transmettra une demande écrite auprès du service Vie Associative.

Gratuité des salles polyvalentes :
Chaque association pordicaise œuvrant pour l’intérêt général a le droit à une utilisation gratuite chaque année de la Salle des Fêtes ou de la Sal Tremlez. Toute utilisation supplémentaire sera facturée 50% du prix de location habituel.

Les associations culturelles ont, quant à elles, la possibilité de disposer gratuitement de la Salle Massignon au Centre Culturel de la Ville Robert une fois par an pour leur spectacle.

Tout ceci a été extrait de la charte associative de la ville de Pordic.

Pour toutes demandes, les documents sont téléchargeables à droite de cette page ou en bas pour les mobiles.

Demandes de subvention

Vous êtes une association et souhaitez demander une subvention ? C’est par ici !

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une subvention ?

Les associations peuvent bénéficier du soutien de la Ville en demandant une subvention de fonctionnement ou de projets spécifiques.
Pour cela, il faut être une association de loi 1901 à but non lucratif, être répertorié auprès de la mairie et avoir au minimum une année d’existence et un exercice comptable clos.

La notion de subvention implique une idée d’entraide et de soutien financier.
Elle est attribuée à une association en vue du financement d’un projet d’intérêt général conçu et réalisé par une association.
Les collectivités publiques disposent d’un pouvoir discrétionnaire pour l’accorder ou la refuser. La décision est sans recours.

Le renouvellement d’une subvention n’est pas automatique. Il appartient aux associations de renouveler leur demande chaque année.

Comment demander une subvention ?

Il vous suffit de compléter le formulaire en téléchargement à droite.
Le dossier de demande de subvention doit être adressé à la mairie, par voie postale ou électronique, avant la fin du délai mentionné.

Quelles sont les pièces à fournir ?

• Formulaire de demande de subvention complété
  • Statuts constitutifs en cas de première demande, ou modifiés le cas échéant, avec copie du récépissé de déclaration des statuts à la Préfecture (*)
  • Attestation d’assurance (*)
  • Constitution du Bureau de l’association élu lors de la dernière Assemblée Générale (*)
  • Rapport moral présenté lors de la dernière Assemblée Générale
  • Rapport d’activités présenté lors de la dernière Assemblée Générale
  • Comptes annuels approuvés lors de la dernière Assemblée Générale
  • Listing officiel de la Fédération et les calendriers officiels se rapportant à l’année passée ou à l’année en cours
  • RIB de l’association
  • Relevés de comptes précisant le solde à la dernière Assemblée Générale

* Si données non transmises préalablement au service population (vie associative) de la mairie.

Tout dossier incomplet ne pourra pas être traité.

Formalités administratives

Vous avez des questions sur la création et le fonctionnement d’une association ?
N’hésitez pas à consultez https://www.associations.gouv.fr/

Pensez à informer le service de la vie associative de la Ville de Pordic des modifications intervenues (changement de statuts, de président ou de bureau, nouvelle adresse de siège social, nouvelles coordonnées téléphoniques ou de messagerie électronique…) .
Surtout si vous avez perçu une subvention, quel qu’en soit le montant.

CONTACT Service Vie Associative

Référente : Capucine COURTEIL