UNE TABLE DE TRI AU RESTAURANT SCOLAIRE

UNE TABLE DE TRI AU RESTAURANT SCOLAIRE

Depuis le mois de mars, le Restaurant Scolaire est équipé d’une table de tri avec pesée. Les petits convives peuvent désormais trier leurs déchets et ainsi se sensibiliser au gaspillage alimentaire.

Pour limiter le gaspillage alimentaire au Restaurant Scolaire, une table de tri a été installée en mai dernier. Après quelques mois, le bilan est très positif. « Cette table permet aux enfants de se rendre compte concrètement du poids de nourriture jeté chaque jour. Ils prennent conscience qu’il est important de se servir raisonnablement, c’est-à-dire de ne prendre que ce qu’ils sont certains de consommer en fonction de leur appétit » explique Nathalie Lejault, responsable du Restaurant Scolaire.

Pour visualiser concrètement le nombre de kilos gaspillés, l’équipe du Restaurant Scolaire expose des photos d’animaux. « Chaque fin de semaine, on totalise le nombre de kilos jetés qui correspond au poids d’un animal, par exemple, 25 kg c’est celui d’une panthère ». En moyenne, par semaine, 50 kg de denrées alimentaires sont ainsi gaspillés. À terme, la table de tri devrait sérieusement freiner la tendance et réduire nettement le gaspillage alimentaire. La prise de conscience est déjà bien ancrée auprès des enfants, elle aboutira dès la rentrée prochaine sur un travail de réflexion autour de la revalorisation des déchets !

 

 

Parallèlement, la Loi EGALIM contraint à s’orienter vers le zéro plastique. Aussi, des opérations de sensibilisation seront proposées dans les classes pour expliquer aux petits « ambassadeurs du tri » que dorénavant le Restaurant Scolaire utilisera de moins en moins de pots de yaourts plastiques et que les agriculteurs locaux, avec qui travaille déjà le Restaurant Scolaire, livreront en seaux.