PUMPTRACK, UN NOUVEL ÉQUIPEMENT POUR TOUS

PUMPTRACK, UN NOUVEL ÉQUIPEMENT POUR TOUS

En 2022, les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants présentaient un projet d’implantation de pumptrack, nouvelle structure sportive dédiée aux mobilités actives. Ils ont été rejoints ensuite par un collectif d’adolescents coordonné par le service Jeunesse : Maël, Gabrielle, Youen et Valentin, tous Pordicais et férus de sports urbains.

L’animatrice Jeunesse Marie Bescond, accompagnée d’Éliane Lalandec Davoine, adjointe à l’Éducation, à l’Animation Enfance Jeunesse et à la Santé, a organisé plusieurs rencontres pour recueillir les attentes et affiner le projet de ce collectif en matière d’implantation. Parallèlement, plusieurs contacts ont été pris avec des prestataires par les agents de la Ville.  Le samedi 28 janvier 2023, une visite des sites a été effectuée à Pordic, ainsi qu’un test sur une structure existante à Pommeret. L’emplacement retenu est celui du Plateau Sportif Bruno Auffray, rue Pierre de Coubertin. Les jeunes ont alors soumis plusieurs propositions d’aménagements et de spécificités. Le projet a été présenté en commission Enfance Jeunesse et validé. L’implication des jeunes sera effective tout au long de la démarche.

Un concept novateur d’équipement sportif

Le pumptrack est un parcours en boucle fermée, constitué de plusieurs bosses consécutives et de virages relevés. Il peut être utilisé avec différents équipements sportifs. Les matériaux possibles pour la construction sont la terre, le béton, l’asphalte, le bois ou la fibre de verre. Il s’agit d’un espace dédié à la pratique récréative du vélo ou de la trottinette qui favorise l’épanouissement, l’apprentissage et le jeu dans un climat sécure. Le principe est simple : « pomper » entre les bosses pour générer et entretenir la vitesse afin de réaliser des tours de pistes sans pédaler ni pousser ! Le gros avantage du pumptrack c’est qu’il permet de développer une bonne technique de pilotage pour un maximum de sensations sans grande prise de risque. Ce concept novateur d’équipement sportif répond à plusieurs objectifs, notamment la mise à disposition d’un site de pratique sportive et fun pour toutes les générations, et les personnes en situation de handicap, accessible à tous types de glisse urbaine (roller, skate, trottinette, BMX, draisienne)…

La piste couvrira la zone gazonnée jouxtant le city-stade
« Le collectif a été sollicité pour définir le tracé et choisir des modules de parcours inédits sur le territoire de l’agglomération. Les travaux, qui débuteront au début du mois de septembre, seront aussi une étape importante pour les jeunes qui auront l’occasion de découvrir les techniques d’implantation avec le constructeur P-Tracks » précise Éliane Lalandec Davoine. Une fois la piste sortie de terre, ils mèneront un travail de conception paysagère en collaboration avec les services de la Ville. Les règles d’utilisation de l’équipement et la signalétique seront aussi établies avec la coopération des jeunes pordicais.

Exemple de Pumptrack

Il n’est d’ailleurs pas trop tard rejoindre pour le groupe projet, il suffit de contacter la SIJ de Pordic pour intégrer cette aventure ! L’inauguration est prévue courant octobre.