Service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie (SLIME) : un premier pas pour lutter contre la précarité énergétique

L’Espace Info Habitat (EIH) est l’entrée unique pour les questions relatives au logement (accession, adaptation, rénovation…) ou les besoins d’informations juridiques ou fiscales, aides financières… Parmi les dispositifs, le SLIME vise plus particulièrement à lutter contre la précarité énergétique.

1. EIH : UN SERVICE PUBLIC, NEUTRE ET GRATUIT

Mis en place par Saint-Brieuc Armor Agglomération, l’Espace Info Habitat, situé au 5 rue du 71e RI à Saint-Brieuc, est un service public neutre, gratuit et indépendant. L’espace regroupe, dans un même lieu, le service habitat de Saint-Brieuc Armor Agglomération et ses partenaires. L’objectif est de simplifier les démarches des ménages des 32 communes de l’agglomération.
Les conseillers identifient les besoins des habitants et proposent des solutions techniques, financières, juridiques et administratives adaptées pour sécuriser les projets habitat des usagers.
Les ménages sont ainsi accompagnés en fonction de leurs projets (acheter, rénover, investir, construire…). Et le SLIME permet d’intervenir auprès des ménages les plus modestes pour lutter contre la précarité énergétique.

2. LE SLIME : LUTTER CONTRE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE

Les mauvaises performances thermiques des logements, la vétusté des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, la hausse des prix de l’énergie peuvent avoir un impact sur les factures énergétiques des ménages, menant à des situations de précarité. Le Service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie vise à lutter contre cette précarité et à repérer des ménages pour leur apporter des solutions adaptées à leur situation.

Identifier les situations de précarité énergétique
Le dispositif est porté par Saint-Brieuc Armor Agglomération, dans le cadre de son Programme local de l’habitat (PLH). Il est animé par l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) via son espace info-énergie. Le SLIME vise à identifier les situations de précarité énergétique et à apporter une réponse adaptée aux besoins du ménage, au travers de visite et d’échanges avec un conseiller.

Le Slime s’adresse à qui ?
Le SLIME s’adresse aux habitants de l’agglomération et plus particulièrement aux ménages les plus modestes, en situation de précarité énergétique. Un habitant, propriétaire ou locataire, qui souffre du froid dans son logement, qui rencontre des difficultés pour payer ses factures d’eau ou de chauffage, peut être accompagné.
Précisons que les ménages qui souhaitent bénéficier d’une visite, mais qui ne sont pas en situation de précarité énergétique, peuvent être orientés vers d’autres dispositifs et aides financières pour des travaux d’amélioration de l’habitat par exemple.

Comment sont accompagnés les bénéficiaires ?
1. Repérer les ménages en grande difficulté
Les acteurs locaux (secrétaires de mairie et élus des communes, travailleurs sociaux du Conseil général, Conseillère Médicale en Environnement Intérieur, CIAS et CCAS, aides à domicile, infirmières, associations caritatives, fournisseurs d’énergie, CAF, MSA…) constituent un réseau de donneurs d’alerte. Leur profession ou activité bénévole fait qu’ils sont en contact avec les ménages fragiles du point de vue de l’énergie et peuvent proposer une visite du conseiller énergie.
Au besoin, ils peuvent signaler les situations les plus difficiles.

2. Diagnostiquer : une visite énergie à domicile gratuite
Avec l’accord du ménage, une première visite à domicile permet d’échanger et de dresser un diagnostic sociotechnique de la situation du ménage. Cet échange, qui porte sur le quotidien du ménage (ressources financières, consommation d’énergie, abonnements, équipements utilisés…) est essentiel pour identifier les causes de la précarité énergétique.

3. Orienter : une seconde visite pour présenter les solutions adaptées
Une deuxième visite est proposée au ménage afin de présenter les conclusions du diagnostic. C’est aussi l’occasion de délivrer des conseils sur les bons gestes et les comportements à adopter pour le bon usage de son logement (ventiler les pièces d’eau comme la salle de bains, régler un thermostat, gérer ses abonnements…). Un kit d’outils d’économie d’énergie, adaptés aux besoins du ménage, peut être installé gratuitement : installations de têtes thermostatiques, remplacement d’une fenêtre, d’un joint de porte… Le kit est d’une valeur d’environ 50€ par ménage.
Le « fond outils petits travaux » : En fonction des recommandations du conseiller, un financement est également possible pour de petits travaux ponctuels, d’entretien de chaudière, remplacement d’une VMC ou d’équipements cassés ou énergivore à hauteur de 80 % du coût HT de l’investissement (le solde restant à la charge du ménage).

Un accompagnement social pour les plus démunis
Sur le court terme, le SLIME permet de répondre aux questions de précarité énergétique. Sur le long terme, le dispositif intervient également sur le volet social. En effet, pour les ménages les plus démunis, il faut parfois proposer :
– l’intervention d’une aide social ;
– du relogement ou un accompagnement vers du logement social ;
– de la médiation (entre un locataire et un propriétaire bailleur pour la réalisation de travaux) ;
– l’intervention d’une Conseillère Médical en Environnement Intérieur (CMEI) en cas de mauvaise qualité de l’air ou un problème d’humidité qui pourrait nuire gravement à la santé des occupants ;
– une solution juridique avec l’ADIL, les associations de consommateurs ou le médiateur de l’énergie…
– les ménages sont également sensibilisés aux démarchages abusifs en énergie (situations abusives, droits de rétractation, comment éviter les pièges et qui contacter en cas de besoin).

Financement du SLIME
Le SLIME est un programme éligible aux certificats d’économie d’énergie (CEE) et permet de financer jusqu’à 70% des dépenses des collectivités pour la mise en œuvre du dispositif sur leur territoire. Il est coordonné par le CLER (Réseau pour la transition énergétique) et co-financé par la FAB (Fédération Abbé Pierre).

3. PLUS D’INFOS

> Consultez le nouveau guide des aides habitat 2021 – www.saintbrieuc-agglo.bzh
> ESPACE INFO HABITAT – 5 rue du 71e Régiment d’Infanterie – 22 000 Saint-Brieuc
Ouvert du lundi au vendredi, 9h à 12h et 13h45 à 17h30, sauf le mardi matin (fermeture de l’accueil)
Un numéro unique : 02 96 77 30 70 – E-mail : infohabitat@sbaa.fr
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