ZOOM SUR LES SERVICES TECHNIQUES DE LA VILLE

Les Services Techniques de la Ville

Les Services Techniques sont avant tout un service public destiné à améliorer le cadre de vie des habitants de la Ville. Ils contribuent directement à rendre notre Ville plus belle, plus propre, plus harmonieuse.

Le Centre Technique Municipal est un établissement public au sein d’une municipalité chargé de diverses missions techniques liées à la gestion et à l’entretien des infrastructures publiques. Le Centre Technique Municipal intervient dans plusieurs domaines :

L’entretien des voiries et des espaces publics : cela inclut la réparation et la maintenance des routes, des trottoirs, l’entretien des espaces verts, des chemins de randonnée y compris le GR, des parcs, des parterres de fleurs, etc. Les agents sont équipés d’un aspirateur électrique urbain « Glutton », d’une balayeuse aspiratrice, de divers matériels de fauchage et de coupe … ;
La gestion des bâtiments municipaux et équipements : les agents du CTM assurent la maintenance, la  rénovation et parfois la construction des bâtiments administratifs, écoles, équipements sportifs, centre culturel, etc. ;
La fourniture de services techniques à d’autres services municipaux ou à des particuliers, pour des  travaux sur le domaine public comme la réalisation d’abaissée de bordures pour la création d’entrée charretière, etc. ;

La gestion des déchets : il s’agit de la compétence de  Saint-Brieuc Armor Agglomération mais dans certains cas, le Centre Technique Municipal assure la responsabilité de la collecte, du traitement et recyclage des déchets ou végétaux (comme pour la collecte en janvier des sapins de Noël) ;
La logistique lors des manifestations de la Ville ou  associatives : mise en place, transport et manutention ;
Les réparations des véhicules, engins et matériels ; la  ferronnerie ;
Et aussi la gestion des travaux funéraires ; l’entretien  des plages, aires de jeux et équipements sportifs ; le ramassage des corbeilles ; le nettoyage du marché…
Les compétences des agents du CTM s’articulent de fait autour de la maçonnerie, la menuiserie, la plomberie, l’électricité, le nettoyage et l’entretien général. L’objectif principal de leurs multiples missions est d’assurer le bon fonctionnement et la pérennité des infrastructures publiques de la Ville, tout en veillant à répondre aux besoins des citoyens en matière de services municipaux.
« Le Centre Technique Municipal assure le bon fonctionnement d’une Ville car il assure la gestion quotidienne des aspects techniques qui impactent la vie des habitants » conclut Jean-Luc Bertrand.

Interview

Jean-Michel Delamarre et Bruno Portmann sont co-responsables du Centre Tecnhique Municipal.  Quel regard portent-ils sur le nouveau CTM ?

Jean-Michel Delamarre
Entré dans la collectivité en 1992 et responsable du CTM depuis 2017, il possède une solide expérience, porte un regard affuté sur la Ville de Pordic et en a une connaissance approfondie. « Avant de prétendre à ma retraite, j’ai orienté mes dernières années d’activité vers la concrétisation d’un important projet à savoir la création du nouveau CTM », projet qui lui permettra, dit-il, de « quitter sereinement un emploi prenant et passionnant ».
Bruno Portmann
Après une carrière militaire et plusieurs emplois dans le domaine du BTP, Bruno Portmann, futur responsable du CTM, a intégré l’équipe technique en juin dernier afin de capitaliser l’expérience et le savoir-faire de Jean-Michel Delamarre. « Cela va permettre de planifier et préparer l’arrivée des équipes dans le nouveau CTM pour faciliter une transition non seulement vers un nouveau lieu de travail mais également vers de nouvelles méthodes d’intervention ».

Jean-Michel Delamarre et Bruno Portmann travaillent en parfaite collaboration sur les travaux et demandes actuelles, les besoins et organisations imposées par l’intégration dans le futur CTM.

Un avis sur le nouveau CTM ?

Jean-Michel Delamarre : « C’est un très beau projet pour la Ville de Pordic ! Le nouveau CTM nous permettra de répondre aux missions des Services Techniques mais aussi aux enjeux liés au développement durable et à la transition écologique.
Œuvrer pour les générations futures, lorsque l’on arrive à l’âge de la retraite, est une motivation forte. Je sais que mon successeur saura faire perdurer l’esprit d’équipe au sein du CTM mais aussi le service public pour les Pordicais et les Pordicaises. J’ai, par ailleurs, encore beaucoup d’informations à lui transmettre« .

Bruno Portmann : « Ayant été détaché pendant près de dix années au service du ministère de l’Écologie et du Développement Durable et particulièrement attentif au fait de répondre aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures, je suis extrêmement motivé à l’idée d’intégrer un tel CTM.
Ce nouveau CTM sera aussi, pour l’équipe, le moyen de se réorganiser et d’optimiser des techniques de travail afin de répondre au mieux aux besoins de la Ville de Pordic. Pour cette transition, j’ai toute confiance en l’équipe du CTM qui fournit un travail de qualité au service de la population. »