UN LABEL NATIONAL ANTI-GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Chaque année en France, près de 9 millions de tonnes de denrées alimentaires sont gaspillées tout au long de la chaîne alimentaire (Eurostat, 2022). En plus d’être un non-sens écologique, le gaspillage alimentaire est un non-sens éthique, économique et social.

Pour lutter contre ce fléau, la France a fixé un objectif de réduction du gaspillage alimentaire de moitié en 2025 pour les secteurs de la distribution et de la restauration collective.

Afin de reconnaître l’engagement des magasins ou établissements et de permettre aux consommateurs de faire un choix éclairé, l’État a lancé le label anti-gaspillage alimentaire le 1er mars 2023. L’objectif de ce label est de mettre en avant les acteurs de la chaîne alimentaire qui, par leurs pratiques de métier, leurs efforts de sensibilisation et de formation, comme leurs innovations parviennent à réduire sensiblement le gaspillage alimentaire.

Le label national anti-gaspillage alimentaire comporte 3 niveaux de progression, identifiables par un nombre d’étoiles, pour valoriser les efforts déjà faits et inciter les acteurs à s’améliorer.

  • 1 étoile – engagement ;
  • 2 étoiles – maîtrise ;
  • 3 étoiles – exemplaire.

Le premier secteur concerné par ce nouveau label est la distribution, en particulier les grandes et moyennes surfaces, les grossistes et les métiers de bouche (boucherie, boulangerie, primeur, etc.).

Par la suite, seront concernés les secteurs de la restauration collective et commerciale, puis les industries agroalimentaires.

 

Article rédigé par la Mce, Maison de la consommation et de l’environnement–CTRC Bretagne, – 48 Bd Magenta – 35000 Rennes – 02 99 30 35 50 – info@mce-info.orgwww.mce-info.org