RETOUR SUR LA CÉRÉMONIE DU 14 JUILLET

La cérémonie commémorative du 14 juillet s’est déroulée pour la première fois dans le parc Eugène Michel (derrière la Mairie) en présence de Monsieur Le Maire Joël Batard, des élus, de l’Association des Anciens Combattants et du corps des sapeurs-pompiers.

« Pordicaises, Pordicais,
Les représentants des anciens combattants, et les élus, sommes honorés de vous accueillir dans ce nouvel espace sacré pour accueillir le monument aux morts cénotaphe de Pordic.
Le passage entre cet espace sacré et la Mairie, est cette magnifique allée bordée de Palmiers.
Nous devons l’origine de de ces arbres exotiques au docteur Eugène MICHEL qui s’était donné le devoir, à chaque fois qu’un membre de sa famille faisait le tour du monde, d’en planter un.
Cette « allée des braves », est le lien entre l’espace sacré et le fronton de la Mairie ou les mots : liberté, égalité, fraternité, rappellent aux visiteurs, les valeurs pour lesquelles ces estimables Pordicais ont donné leur vie.
En cette période où certains de nos concitoyens perdent les repères de ce qui constitue le bien vivre ensemble, prenons le temps de considérer, chacun à notre échelle, ce que nous mettons en œuvre au quotidien pour apaiser la vie en communauté.
Les leçons de l’histoire, nous enseignent que la mise à mal des autorités conduit inexorablement à des faillites collectives et leurs cortèges de douleurs.
Je remercie toutes les personnes en leur grade et qualité, qui par leur présence affirment leur devoir de mémoire de ces hommes qui ont fait le sacrifice ultime pour que nous puissions vivre libre aujourd’hui.
Vivre la république, vive la France. »

Joël Batard