PORDIC S’AMÉNAGE

Pordic s’aménage

L’analyse des remarques et observations des réunions de quartier a conduit à engager au 1er semestre 2023 les premiers travaux de carrefours et voiries.

Sur le domaine public communal, la Ville a engagé la réalisation des deux carrefours d’entrée du lotissement privé du Clos Pasteur. Afin de répondre aux enjeux de cohabitation de tous les modes de déplacement, ces deux aménagements disposeront d’un cheminement piéton sécurisé et favoriseront également l’usage du vélo. Le croisement des rues Pasteur et de la Poste évoluera ainsi, bientôt, en carrefour de type hollandais, intégrant une piste cyclable unidirectionnelle. Elle sera séparée de la circulation automobile par des îlots et renforcée par un marquage au sol. Dans cette configuration, les piétons sont prioritaires sur les autres usagers ; les cyclistes sont prioritaires à chaque intersection une fois entrés dans l’anneau, mais doivent laisser la priorité aux piétons et cyclistes pour entrer et sortir. Les automobilistes doivent céder la priorité à tous les autres usagers dont les Véhicules Légers (VL) venant de leur droite. Présenté à des cyclistes Pordicais-es, dont l’association Vélo Utile, l’aménagement a reçu leur approbation.
Les travaux ont débuté fin janvier 2023.

Le réaménagement du carrefour Général Leclerc / Ville au Bas a été choisi avec les riverains.
Au fil du développement de l’habitat, les usages des différentes voies composant le carrefour Général Leclerc/Ville au Bas se sont totalement déséquilibrés, devenant finalement dangereux pour tous les usagers. À la suite des constats réitérés en réunions de quartiers, la municipalité a organisé, avec les riverains, une réunion publique spécifique pour échanger sur les différentes solutions possibles, en proposant deux hypothèses. Le choix d’un aménagement permettant la création de trottoirs protégés, la réduction de la vitesse des automobilistes et la sécurisation des cyclistes a été très largement validé. En pratique, le fonctionnement du carrefour va évoluer avec l’implantation de stops rues de Remelet et du Général Leclerc, rendant prioritaire la rue de la Ville au Bas. En complément, des trottoirs ont été créés et connectés entre eux par des traversées piétonnes, qui, quant à elles, ont été réduites et sécurisées.
Les travaux débuteront en mars 2023.