FRAUDE AU FAUX CONSEILLER BANCAIRE : SOYEZ VIGILANT !

Une nouvelle forme d’arnaque malheureusement très répandue !

La fraude au faux conseiller bancaire est un type d’escroquerie consistant à tromper la victime pour lui faire valider des opérations frauduleuses sur ses comptes.

En général, l’escroc appelle la victime ou l’incite à le contacter. Il se présente comme conseiller ou agent du service anti-fraude de sa banque. Il dispose de nombreuses informations la concernant pour crédibiliser son arnaque (identité, adresse, numéro de compte…). Dans certains cas, il usurpe même un numéro de téléphone de sa banque.

L’escroc prétend avoir identifié des actions suspectes en cours sur le compte bancaire de la victime et lui demande de les confirmer ou lui propose de les bloquer en urgence.

Pour contrer la prétendue fraude en cours, le faux conseiller vous demande alors de valider une opération sur votre espace personnel bancaire, faire un paiement en ligne, ou même un virement, vous dépossédant ainsi de la somme versée.

Comment se protéger de ce type d’arnaque ?

  • Méfiez-vous des messages (mail ou SMS) qui vous amènent à communiquer des informations personnelles et/ou bancaires.
  • N’installez des applications ou logiciels que depuis les sites ou magasins officiels.
  • Utilisez un antivirus pour vous protéger des virus qui pourraient dérober vos mots de passe ou vos informations personnelles et bancaires.
  • Utilisez des mots de passe différents et complexes pour chaque site et application que vous utilisez.

Bon à savoir !

Jamais un conseiller de votre banque ne vous demandera de lui communiquer votre mot de passe, ni de valider des opérations à distance. En cas de doute, raccrochez et appelez votre banque.

Vous avez été victime de ce type d’arnaque ?

Déposez plainte en ligne sur la plateforme THESEE accessible sur le site Service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31138

Pour être conseillé dans vos démarches, vous pouvez également contacter la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (appel et service gratuits). Le service est ouvert de 9h à 18h30 du lundi au vendredi.

En cas de litige, contactez une association de défense des consommateurs.

 

Article rédigé par la Mce, Maison de la consommation et de l’environnement–CTRC Bretagne, – 48 Bd Magenta – 35000 Rennes – 02 99 30 35 50 – info@mce-info.orgwww.mce-info.org