BIODECHETS ET ENQUETE TEOMI

Pour répondre à la réglementation (1er janvier 2024) et pour réduire au maximum la quantité de déchets fermentescibles dans les poubelles, l’Agglomération propose aux ménages la solution du compostage en vendant des composteurs à prix préférentiel.
Pour s’en procurer, il y a deux solutions :
  • se rendre dans sa mairie ou aux pôles de proximité de Quintin et Plœuc-L’Hermitage (pour les communes du sud) pour obtenir un composteur en plastique de 400 L, au prix de 20 €.
  • ou participer à une formation (sur inscription) ou à un atelier compostage (en accès libre) pour acquérir un composteur en bois de 400
  • L, à 25 €.
Tous les composteurs sont vendus avec un aérateur et un guide explicatif. Et en l’absence de jardin ou en cas d’espaces extérieurs trop petits, il existe aujourd’hui plus de 130 sites collectifs de compostage sur le territoire. Il est possible de demander de nouvelles installations en collectif. Pour cela, il suffit d’envoyer un mail à ctambassadeur@sbaa.fr afin que votre demande puisse être étudiée au préalable.

Enquête TEOMi
Si vous n’avez pas été enquêtés, contactez l’agglo avant août 2024
L’enquête en porte-à-porte s’achèvera en août 2024. Elle se concentre actuellement sur Saint-Brieuc, ville qui compte le plus d’habitants et de collectifs. Les habitants des 31 autres communes qui n’ont pas pu répondre à l’enquête sont invités à contacter le service collecte au 02 96 77 62 30 ou à accueilteomi@sbaa.fr
Les enquêtes en porte-à-porte, indispensables pour construire la base usagers, sont longues. A cela s’ajoute une période de vérification de l’ensemble des données recueillies, d’équipement des camions, d’installation des systèmes de contrôle des points d’apport volontaire… et une année de tests. Une phase de comptage à blanc est ainsi prévue en 2025.
Pour rappel, le montant de la TEOMi comprend une part fixe et une part variable déterminée par le nombre de levées et le volume des bacs d’ordures ménagères (ou de dépôts en point d’apport volontaire). La TEOMi rentrera en application au 1er janvier 2026 pour une facturation en 2027.

La redevance spéciale pour les professionnels
En janvier 2024, les règles qui encadrent la redevance spéciale ont été harmonisées afin de garantir une équité territoriale. Rappelons que la redevance spéciale (RS) est payée par les professionnels (grands producteurs de déchets) et correspond au paiement du service de collecte et de traitement des déchets rendu par la collectivité (déchets résiduels, recyclables et verres).
La redevance spéciale deviendra incitative au 1er janvier 2026. Le calcul de cette redevance prend en compte le volume des bacs (au litre) mis à disposition, le tarif au litre et la fréquence de collecte. Ainsi les pratiques en matière de déchets peuvent avoir une incidence sur le montant de la redevance spéciale. Aussi, afin de permettre aux professionnels de limiter la quantité de leurs déchets et travailler sur leur facturation, ils peuvent contacter le service collecte pour adapter la redevance spéciale à leurs usages.