ATLAS DE LA BIODIVERSITÉ


Dans un contexte de crise de la biodiversité inédite par son ampleur et sa rapidité, Saint-Brieuc Armor Agglomération (SBAA) souhaite se doter d’une vision la plus exhaustive possible des enjeux relatifs à la préservation du vivant sur son territoire afin de mieux les intégrer dans l’ensemble de ses politiques publiques.

Dans la lignée des travaux menés sur les communes de Plérin, Saint-Brieuc et Plédran plus récemment, SBAA s’est donc engagée dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Intercommunale (ABI) sur les 32 communes du territoire. Pour mener à bien ce projet, elle s’est entourée de VivArmor Nature, qui conduit la mission en partenariat avec le Conservatoire Botanique National de Brest, le Groupe d’études des Invertébrés Armoricains et le Groupe Mammalogique Breton. Cette démarche, conduite sur deux ans, est menée en plusieurs phases : un pré-diagnostic, des inventaires sur le terrain, et une approche plus fonctionnelle avec l’élaboration de préconisations.

À travers les diverses actions de gestion et d’emménagement d’éléments du paysage les propriétaires privés sont des acteurs incontournables dans la préservation de la biodiversité du territoire de l’agglomération sur leurs parcelles. En tant que citoyen et propriétaire, la démarche d’Atlas de la Biodiversité Intercommunale vous concerne donc tout particulièrement. Afin que ce projet puisse aboutir dans les meilleures conditions, il est essentiel de travailler en toute transparence et dans un esprit de coopération.