LE CME : LES CITOYENS DE DEMAIN

L’installation du Conseil Municipal des Enfants a eu lieu le 7 novembre dernier. Trois mois ont passé et déjà des projets se dessinent. L’année ne fait que commencer, les idées fourmillent !

Et en guise d’encouragement pour leur engagement citoyen, ils ont eu le privilège de visiter l’Assemblée Nationale et le Sénat !La campagne de septembre-octobre a mobilisé tous les enfants du CM1 et CM2 des écoles de François Rouxel, Sainte-Anne et Tréméloir. Sur dix-neuf candidatures, six enfants ont été élus.Ces élections avaient tout d’une grande ! Pour faire la promotion de leur campagne, les enfants ont réalisé des affiches, fait leur grand oral,assisté aux dépouillements après les votes…« Le Conseil Municipal des Enfants permet aux enfants de s’impliquer dans la vie de leur communauté locale. Il permet à ces jeunes élus de participer activement à des projets, de donner leur avis sur des questions qui les concernent et d’apprendre les principes démocratiques fondamentaux, et ce dès leur plus jeune âge » précise Eliane Lalande, adjointe à l’Animation et à l’Éducation Enfance Jeunesse.

Lors de cette campagne, des projets ont émergé à l’instar de la création de jeux et de structures en bois dans certains lotissements pour Antoine Morin ;la création d’un comité de dialogue et de soutien contre le harcèlement pour Jade Navière ; une chasse aux bonbons sur Pordic pour Léna Georgelin ; une soirée jeux de société pour Sacha Boesard ; des jeux à destination des plus petits à la place du Skate Park pour Victoire Trémel et encore un concours de pâtisserie pour Johan Peretti.

La visite de l’Assemblée Nationale et du Sénat le 7 février 2024

Le 7 février dernier, les enfants du CME, à l’invitation du député Mickaël Cosson et du Sénateur Alain Cadec, ont eu le privilège de visiter l’Assemblée Nationale puis le Sénat. L’adjointe Eliane Lalandec et les animateurs du CME ont accompagné la délégation. « L’intérêt de ce voyage vers la Capitale était de faire connaître à ces jeunes élus les rouages et particularités de la vie politique française à travers ces grandes instances » précise Laura Pognonec, référente du Conseil Municipal des Enfants. Partis de la gare de Saint-Brieuc à 6h38, la visite de l’Assemblée Nationale s’est faite en matinée. D’autres surprises attendaient les enfants, un tour de bateau mouche sur la Seine avant de visiter le Sénat, puis une balade sur Paris.Une journée exceptionnelle qu’ils ne sont pas prêts d’oublier !