UN TOIT 2 GÉNÉRATION : UN DISPOSITIF DU COHABITATION INTERGÉNÉRATIONNELLE

Voulez-vous cohabiter avec la jeunesse ?
Initié à Lamballe en 2016, le dispositif Un Toit 2 générations poursuit son développement sur l’ensemble du territoire costarmoricain.
Un Toit 2 générations est un dispositif de cohabitation intergénérationnelle gagnant-gagnant. Il permet aux uns de profiter d’un toit à moindre coût et aux autres d’une présence parfois assortie de quelques bons et loyaux services. Pour tous, c’est la promesse de créer un lien intergénérationnel.

Mais qui peut y prétendre ?
Tout jeune âgé de 16 à 30 ans, en recherche de logement et tout hébergeur âgé de 60 ans et plus, souhaitant mettre à disposition une chambre dans son logement (des exceptions sont possibles pour des hébergeurs ayant entre 55 et 60 ans).

Et à quel coût ?
Des formules s’étendent de 90 à 200 €. Un jeune prêt à s’engager, à partager des moments de convivialité avec son hôte ou à lui rendre quelques services verra le prix de sa contribution financière s’amoindrir.
Une solution adaptée pourra également être proposée à un jeune en situation d’insertion sociale ou professionnelle disposant de faibles ressources. Tout ce qui est décidé est alors mis à plat dans une convention d’hébergement. Lorsque la confiance s’installe entre les deux parties, elles peuvent se rendre un service n’ayant pas été stipulé dans la convention.

Une mise en place de A à Z
L’association ADIJ 22 vous accompagne de A à Z pour la mise en place du dispositif. L’accompagnement démarre avec la validation du logement, par le biais d’une visite préalable et d’un entretien avec les candidats, avant une possible mise en relation. Un suivi téléphonique intervient ensuite une fois la convention signée au rythme des besoins.
Outre l’âge, aucun profil type n’est requis par l’association. Cela-dit, altruisme, ouverture et volonté d’interconnaissance sont les maîtres mots de cette expérience intergénérationnelle à part entière.

+ Infos :

  • Marie Bescond Structure Info Jeune (SIJ)
    02 96 79 71 16
    jeunesse.solidarité@pordic.fr
  • Charles Disserbo coordinateur du dispositif
    07 68 11 04 21
    1t2g.adij22@gmail.com