Réouverture des écoles et mesures prises par la Ville

Depuis que le Premier-Ministre a annoncé la réouverture progressive des écoles maternelles et élémentaires, à compter du 11 mai, les services de la Ville de Pordic, et tout particulièrement le service Enfance-Jeunesse que je tiens vivement à remercier pour son investissement, ont travaillé en étroite concertation avec les élus et les directeurs d’écoles afin d’organiser une rentrée préservant la santé des enfants, du personnel communal et des enseignants.

Nous pouvons vous confirmer dès à présent, que le lundi 18 mai prochain, les 4 écoles pordicaises rouvriront.

En application du protocole sanitaire établi par le Ministère de l’Éducation et de la Jeunesse ainsi que des consignes du Recteur de l’Académie de Rennes, l’accueil sera strictement limité à 10 enfants maximum par classe de maternelle et 15 enfants en élémentaire. Dans les écoles, où les effectifs seront trop conséquents, les enseignants mettront en place une prise en charge des enfants, en alternance, avec deux jours d’enseignement à l’école et deux jours d’enseignement à la maison.

Les enfants dont les deux parents font partie de la liste des personnes dites prioritaires (soignants, enseignants, etc…) seront quant à eux accueillis les 4 jours de classe.

Nous pouvons également vous annoncer que les différents services périscolaires seront assurés :

  • La garderie : du matin (7h30 – 8h30) et du soir (16h15 – 18h30) fonctionnera pour les enfants accueillis sur le temps scolaire mais les capacités seront limitées.
  • La restauration : devrait être assurée dans les 4 écoles, sous réserve de recevoir rapidement les containers supplémentaires qui ont été commandés pour livrer les repas. A défaut, dans un premier temps, un pique-nique pourrait être demandé aux familles.

Afin de répondre au maximum aux besoins des familles, la majorité municipale a fait le choix de recruter du personnel supplémentaire ; la procédure est actuellement en cours.

Par ailleurs, l’accueil de loisirs du mercredi ne pourra être assuré dans l’immédiat.

S’agissant de la sécurité sanitaire, afin de limiter la propagation du virus, les parents d’élèves auront un rôle essentiel et actif dans le respect des gestes barrières et de toutes les mesures sanitaires prévues : explication à leur enfant, prise de température avant d’aller à l’école, respect de l’interdiction de pénétrer dans les écoles, etc…

Le 18 mai, les écoles pordicaises seront de nouveau ouvertes mais j’ai malheureusement conscience qu’elles ne ressembleront pas aux écoles que les enfants ont quittées avant le confinement.

En effet, la priorité essentielle sera le respect des gestes barrières et la distanciation physique ce qui exclut les sports collectifs, les jeux de ballons et surtout la proximité entre camarades de classe.

Nous pouvons craindre, que ce modèle d’organisation et de fonctionnement, ne soit qu’un prélude à la rentrée scolaire de septembre prochain.

Retrouvez ci-dessous les consignes aux parents et le plan local de déconfinement des écoles.

Plan déconfinement écoles   Consignes aux parents

 

Historique des informations et mesures prises pour limiter la propagation du COVID-19

Informations au 06/05/2020

Déconfinement et réouverture des écoles

Le mardi 28 avril 2020, devant l’Assemblée Nationale, le Premier Ministre a annoncé la réouverture progressive des écoles maternelles et élémentaires à compter du 11 mai prochain.

Le 30 avril, le recteur de l’Académie de Rennes a adressé, aux directeurs d’écoles les modalités de cette réouverture (à partir du mardi 12 mai pour les élèves) avec comme priorité le respect indispensable d’un protocole sanitaire édicté par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, publié le dimanche 3 mai.

Monsieur le Maire a réuni, lundi 4 mai la commission Éducation Animation Enfance-Jeunesse et le mardi 5 mai le Conseil municipal afin de présenter les mesures applicables aux écoles Pordicaises.

Au regard, des nombreuses dispositions à mettre en place, pour respecter ce protocole et des délais contraints laissés aux Mairies pour s’organiser, Monsieur le Maire estime que les conditions ne sont pas réunies le 12 mai pour rouvrir les 4 écoles Pordicaises en toute sécurité tant pour les enfants, le personnel communal que pour les enseignants.

La rentrée ne pourra se faire, au mieux, qu’à compter du lundi 18 mai. Toutefois, elle sera restrictive : tous les élèves ne pourront pas être accueillis.

Les familles seront bien évidemment informées dans les meilleurs délais, de la date de réouverture des écoles Pordicaises et des modalités d’accueil de leurs enfants dans le respect des normes sanitaires en vigueur pendant la crise du Covid-19.

 


Informations au 20/03/2020

Reconduction de l’accueil gratuit des enfants des personnels mobilisés dans la gestion de la crise sanitaire

La ville de Pordic reconduit lundi 23 mars 2020 et pour la semaine le dispositif d’accueil gratuit des enfants des personnels mobilisés dans la gestion de la crise sanitaire qui n’ont pas de solution de garde.

Depuis le mardi 17 mars, ce dispositif exemplaire organisé par la Ville en 24 heures a accueilli une quinzaine d’enfants par jour. Je remercie tous les agents communaux pour leur engagement et espère avec leur aide poursuivre la prestation tant que durera l’épidémie.

 


Informations au 16/03/2020, mis à jour au 20/03/2020

Service de garde minimum inscriptions et modalités

A compter du mardi 17 mars 2020, la ville de Pordic propose un accueil gratuit aux enfants des personnels mobilisés dans la gestion de la crise sanitaire qui n’ont pas de solution de garde.

L’accueil est proposé aux enfants de petite section à CM2 de familles pordicaises (scolarisés ou non à Pordic), des enfants du personnel de l’EHPAD et du Courtil de l’Ic.

Le restaurant scolaire fournira un repas chaud et le goûter.

Comment inscrire son enfant ?

Envoyer un mail à enfancejeunesse@pordic.fr ou par téléphone au 06.49.93.78.69 en indiquant le nom de l’enfant ou des enfants à garder, leur âge, et les dates d’inscription. Joindre impérativement un justificatif attestant de votre profession et une attestation sur l’honneur indiquant que vous n’avez pas d’autre solution de garde.

Les enfants dont les familles ne se seront pas signalées auparavant au service éducation animation enfance jeunesse ne seront pas accueillis.

Les enfants de personnels non soignants ne seront pas accueillis.

Modalités pratiques :

Accueil possible de 7h30 à 18h30 :

  • Le matin : arrivée entre 7h30 et 8h30
  • Le midi (donc sans repas) : départ possible entre 12h00 et 12H30 et retour/arrivée possible de 13h00 à 14h00
  • Le soir : départ possible de 16h30 à 18h30

Vous pouvez déposer ou récupérer vos enfants en dehors de ces horaires en contactant le 02.96.73.24.86 ou le 06.25.99.01.00

Les arrivées et les départs se font à l’entrée de l’école maternelle Saint-Exupéry et de la maison de l’enfance.

Consignes à respecter :

  • Les parents ne seront pas admis à l’intérieur des locaux
  • Les enfants devront se laver les mains lors de leur arrivée
  • Au moment de l’attente à l’extérieur, il sera demandé aux familles de respecter une distance minimale d’1 mètre entre les personnes et de faire preuve de patience et de respect envers le personnel, le temps que leur enfant soit pris en charge
  • Les enfants qui présentent des symptômes similaires au covid-19 (toux, fièvre) ne seront pas acceptés

Cet accueil exceptionnel est destiné à permettre la continuité des soins par les personnels soignants dans le cadre de l’épidémie en cours. Il est demandé à chaque famille de faire preuve de bon sens en ne déposant leurs enfants qu’en cas d’absolue nécessité afin que l’accueil se déroule dans les meilleures conditions d’encadrement possibles.

 


Informations au 13/03/2020

Service de garde minimum

Le Maire annonce la volonté de la Ville de proposer un accueil collectif de mineurs gratuit pour les parents des enfants travaillant dans le secteur médical et paramédical.

Les enfants de plus de 3 ans pourront être accueillis à partir du mardi 17 mars 2020 et jusqu’au vendredi 20 mars 2020 dans un premier temps.
Les enfants seront accueillis de 7h30 à 18h30 par petits groupes de 10 maximum dans des locaux différents.
La restauration scolaire n’étant pas assurée, les parents seront invités à apporter un panier repas.

Afin de recueillir les besoins des parents, la Ville invite chaque famille à se manifester d’ici le lundi 16 mars à midi auprès du service éducation animation enfance jeunesse par courriel à enfancejeunesse@pordic.fr

 


Informations au 13/03/2020

Fermeture des établissements scolaires et périscolaires

Le Président de la République a adressé hier soir un message aux Français et annoncé la fermeture des crèches, des écoles, des collèges, des lycées et des universités jusqu’à nouvel ordre.

Les quatre écoles de Pordic, la restauration scolaire, la garderie et l’accueil de loisirs seront donc fermés dès lundi.

Il n’y aura pas de facturation des services restauration, garderie et accueil de loisirs sur la période concernée par la fermeture des services.

Tous les parents seront informés via le portail familles de la Ville.
Afin d’être tenues informées quotidiennement de l’évolution de la situation, les familles qui ne seraient pas encore inscrites sur le portail sont invitées à transmettre rapidement une adresse email au service « éducation animation enfance jeunesse ».

La Ville est actuellement en attente de plus de consignes des autorités.

16 Partages