Manger mieux sans dépenser plus : le défi est lancé, rejoignez les foyers intéressés !

Saint-Brieuc Armor Agglomération (SBAA), avec le soutien de la Maison de l’Agriculture Biologique des Côtes d’Armor (MAB 22), lance un défi de six mois aux familles du territoire intéressées pour manger mieux sans dépenser plus.

Ce “défi des foyers à alimentation positive” est coordonné par quatre structures : l’espace vie sociale de la MJC de Quintin, la Direction départementale des territoires et de la mer, Saint-Brieuc Armor Agglomération et la ville de Pordic.

En effet, la Ville de Pordic s’associe à ce projet et souhaite créer une équipe constituée de 8 à 12 foyers pordicais. Ces foyers qui, de mai à décembre, vont tenter d’augmenter d’au moins 20% la part du bio et du local dans leur alimentation sans accroître leur budget. Pour les aider, les participants assisteront à des ateliers sur le potager, sur la cuisine bio, sur l’anti-gaspillage et sur la nutrition.

Le défi est accessible à tous : personnes seules, couples, familles avec enfants et habitants de tous âges. Comme en témoigne les premiers foyers intéressés pour participer à l’évènement de lancement du mercredi 19 mai à 18h à la Sal Tremlez, rue Saint-Fiacre – Tremeloir :

Annie et Georges Toupin et Elisabeth Kerlaouezo font partie des premiers foyers intéressés pour en savoir plus sur le défi. En présence de Stéphanie Rapinel, Adjointe à l’urbanisme de la Ville, l’élue référente du projet.

 

Annie et Georges Toupin
« Nous souhaitons en savoir plus sur ce défi, pour cela l’évènement de lancement du 19 mai vas nous aider dans notre décision pour intégrer ou non l’équipe de Pordic. Ce qui nous intéresse ce sont les échanges avec les autres participants. Nous sommes déjà sensibilisés à l’environnement mais il est toujours possible de faire mieux et on apprend beaucoup des autres ! »

Elisabeth Kerlaouezo
« Je me suis lancée dans l’aventure par défi personnel, je suis intéressée par la diététique, et notamment pour apprendre à avoir une alimentation plus variée ».

Entre mai et décembre 2021, des temps forts seront organisés tous au long du défi pour accompagner les participants dans cette aventure :

  • Évènement de lancement pour constituer l’équipe
  • Visite de ferme en agriculture biologique
  • Conseils personnalisés
  • Ateliers culinaires et jardinage
  • Évènement de clôture

L’équipe gagnante sera celle qui aura intégré le plus de produits bio, locaux et de saison dans son assiette sans augmenter son budget. En 2015, un défi similaire avait été mené dans l’Agglo par la Maison de la bio 22. Tous les participants avaient atteint l’objectif fixé et avaient même réduit leur consommation d’eau ou encore leur production de déchets.

Ce projet vous intéresse ? Pour en savoir plus et connaitre les modalités d’inscription contactez la ville de Pordic avant le 14 mai 2021 afin de participer à l’évènement de lancement le mercredi 19 mai à 18h à la Sal Tremlez – Tremeloir.

Contact Ville de Pordic

02 96 79 12 12 population@pordic.fr