Informations et mesures prises pour limiter la propagation du COVID-19

 

 

Informations au 27/03/2020

Mesure de restriction des déplacements : Fermeture des déchèteries aux particuliers, que faire de vos déchets verts ?

En raison de l’épidémie de COVID-19, les déchèteries de Saint-Brieuc Armor Agglomération sont fermées au public depuis le 17 mars. Il est à rappeler que l’apport de ses déchets et objets à recycler en déchèteries ne fait pas partie des déplacements autorisés aux particuliers.

Sauf que le Printemps est de retour ! Beau temps et confinement obligent, pour ceux qui possèdent un terrain : la tondeuse et le taille haie sont de sortie. Nous vous remercions de reporter vos apports et de ne surtout pas les brûler ou les mettre dans le bac d’ordures ménagères. Il est rappelé que tout dépôt de déchets est strictement interdit.

Quelques conseils pour garder vos déchets verts chez vous :

  • Les stocker, en attendant de pouvoir les amener, plus tard.
  • Les recycler en paillage au pied des haies et des massifs.
  • Laisser l’herbe couper sur le sol qui l’enrichira en se décomposant.
  • Pour ceux qui en ont, les mettre dans le composteur.

URSSAFF, mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises, les travailleurs indépendants et les particulier employeur

Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, le réseau des Urssaf prend des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises, les travailleurs indépendants et les particulier employeur et leur salarié à domicile (assistantes maternelles..). Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les actions mises en œuvre par l’Urssaf. En savoir plus ici https://www.urssaf.fr/portail/home/actualites/foire-aux-questions.html

 


Informations au 26/03/2020

Information en direct de la Ville sur le COVID-19 :

Le bulletin de la préfecture de région du 25 mars faisait état de 603 cas de contamination en Bretagne dont 206 dans le Morbihan, 135 dans l’Ille-et-Vilaine, 143 dans le Finistère, et 47 dans les Côtes d’Armor.

Informations et mesures prises pour limiter la propagation du COVID-19 : Les commerçants Pordicais se mobilisent !

Il est impératif de respecter le confinement en adaptant sa façon de faire ses courses. Nous vous invitons à regrouper vos achats afin d’espacer vos déplacements.

Les commerces Pordicais de première nécessité se mobilisent par ailleurs en adaptant leur mode de vente. Plusieurs d’entre eux proposent des solutions qui minimisent les contacts, réduisent le temps d’attente pour les personnes âgées ou handicapées ou évitent même le déplacement avec de la livraison à domicile.

La Ville mettra à jour sur son site la liste des commerçants et des modalités de vente.

Voici une Première liste de commerçants et leurs coordonnées facilitant vos achats :

  • Boulangerie Cherel : livraison à domicile (pains, pâtisseries…). Tel : 02 96 79 13 42.
  • Coccinelle Express : livraison à domicile (supérette, alimentation…). Tel : 02 96 79 19 89.
  • Intermarché Super : Ouverture des portes de 8 h 15 à 8 h 45, uniquement pour Les personnes de plus de 70 ans, les personnes travaillant dans le milieu médical et les femmes enceintes, Possibilité d’effectuer les courses en drive. Tel : 02 96 79 42 02.
  • Les Trois Petits Cochons : livraison à domicile (traiteur, charcutier…). Tel : 02 96 79 01 93.
  • Pharmacies : la livraison de médicaments selon votre situation peut être possible renseignez-vous.

Vous êtes commerçants Pordicais, merci d’informer la Ville des modalités de vente proposées par courriel direction@pordic.fr ou au 02 96 79 12 12.

Pour rappel : le numéro solidaire 02 96 79 12 15 a été mis en place par la mairie pour les personnes isolées ou fragiles afin qu’elles se signalent et expriment leurs besoins. En savoir plus ici : https://www.pordic.fr/organisons-le-soutien-aux-personnes-isolees-et-fragiles/

 

Informations et mesures prises pour limiter la propagation du COVID-19 : Rester actif pendant le confinement, astuces et conseils pratiques

Afin de maintenir une activité physique régulière à domicile, un partenariat entre le ministère des Sports et les applications Be Sport, My Coach et Goove app a été conclu, permettant à chacun de bénéficier de recommandations fiables et de conseils simples à mettre en pratique.
– Be Sport : https://www.besport.com (disponible sur Apple Store et Google Play)
– My Coach : application Activiti (bientôt disponible sur Apple Store et Google Play)
– Goove app : https://www.goove.app (web-application disponible sans téléchargement)

Le site Sport Santé Bien-être de Bretagne (ARS/DRJSCS) met également des conseils pratiques et astuces à disposition du grand public (personne seule, famille, télétravailleurs…) afin de demeurer actif durant le confinement : https://bit.ly/2Ut50iW

 


Informations au 25/03/2020

Information en direct de la Ville sur le COVID-19 :

Le bulletin de la préfecture de région du 24 mars faisait état de 526 cas de contamination en Bretagne dont 185 dans le Morbihan, 115 dans l’Ille-et-Vilaine, 187 dans le Finistère, et 38 dans les Côtes d’Armor.

Informations et mesures prises pour limiter la propagation du COVID-19 : Mesure de restriction des rassemblements : Fermeture du marché

La tenue des marchés, couverts ou non et quel qu’en soit l’objet, est interdite au plan national sauf dérogation. La demande de dérogation préfectorale de Monsieur le Maire, pour le marché du vendredi, a été examinée et a reçu un avis négatif. Pordic, n’est pas une commune rurale et dispose d’une moyenne surface, d’une supérette et de commerces alimentaires au centre bourg.
Le Maire précise que les commerçants de Pordic s’adaptent également et certains proposent des créneaux horaires réservés aux personnes fragiles, de la réservation en ligne et / ou de la livraison à domicile. La Ville publiera sur son site les initiatives des commerçants.

Merci de votre compréhension.

 


Informations au 24/03/2020

Information en direct de la Ville sur le COVID-19 :

Le bulletin de la préfecture de région du 23 mars faisait état de 490 cas de contamination en Bretagne dont 181 dans le Morbihan, 105 dans l’Ille-et-Vilaine, 112 dans le Finistère, et 36 dans les Côtes d’Armor.

 


Informations au 23/03/2020

Information en direct de la Ville sur le COVID-19 :

Le bulletin de la préfecture de région du 20 mars faisait état de 446 cas de contamination en Bretagne dont 174 dans le Morbihan, 91 dans l’Ille-et-Vilaine, 99 dans le Finistère, et 33 dans les Côtes d’Armor.

La vidéo de 30 secondes ci-dessous présente les symptômes bénins et les symptômes graves de la maladie et indique la conduite à tenir lorsqu’on ressent ces symptômes.

 


Informations au 20/03/2020

Information en direct de la Ville sur le COVID-19 :

Le bulletin de la préfecture de région du 19 mars faisait état de 268 cas de contamination en Bretagne dont 134 dans le Morbihan, 58 dans l’Ille-et-Vilaine, 60 dans le Finistère, et 16 dans les Côtes d’Armor.

Informations et mesures prises pour limiter la propagation du COVID-19 : Reconduction de l’accueil gratuit des enfants des personnels mobilisés dans la gestion de la crise sanitaire

La ville de Pordic reconduit lundi 23 mars 2020 et pour la semaine le dispositif d’accueil gratuit des enfants des personnels mobilisés dans la gestion de la crise sanitaire qui n’ont pas de solution de garde.

Depuis le mardi 17 mars, ce dispositif exemplaire organisé par la Ville en 24 heures a accueilli une quinzaine d’enfants par jour. Je remercie tous les agents communaux pour leur engagement et espère avec leur aide poursuivre la prestation tant que durera l’épidémie.

Rappel du dispositif ci-dessous :


Informations au 16/03/2020, mis à jour au 20/03/2020

Information en direct de la Ville sur le COVID-19 :

Informations et mesures prises pour limiter la propagation du COVID-19 : Service de garde minimum inscriptions et modalités

A compter du mardi 17 mars 2020, la ville de Pordic propose un accueil gratuit aux enfants des personnels mobilisés dans la gestion de la crise sanitaire qui n’ont pas de solution de garde.

L’accueil est proposé aux enfants de petite section à CM2 de familles pordicaises (scolarisés ou non à Pordic), des enfants du personnel de l’EHPAD et du Courtil de l’Ic.

Le restaurant scolaire fournira un repas chaud et le goûter.

Comment inscrire son enfant ?

Envoyer un mail à enfancejeunesse@pordic.fr ou par téléphone au 06.49.93.78.69 en indiquant le nom de l’enfant ou des enfants à garder, leur âge, et les dates d’inscription. Joindre impérativement un justificatif attestant de votre profession et une attestation sur l’honneur indiquant que vous n’avez pas d’autre solution de garde.

Les enfants dont les familles ne se seront pas signalées auparavant au service éducation animation enfance jeunesse ne seront pas accueillis.

Les enfants de personnels non soignants ne seront pas accueillis.

Modalités pratiques :

Accueil possible de 7h30 à 18h30 :

  • Le matin : arrivée entre 7h30 et 8h30
  • Le midi (donc sans repas) : départ possible entre 12h00 et 12H30 et retour/arrivée possible de 13h00 à 14h00
  • Le soir : départ possible de 16h30 à 18h30

Vous pouvez déposer ou récupérer vos enfants en dehors de ces horaires en contactant le 02.96.73.24.86 ou le 06.25.99.01.00

Les arrivées et les départs se font à l’entrée de l’école maternelle Saint-Exupéry et de la maison de l’enfance.

Consignes à respecter :

  • Les parents ne seront pas admis à l’intérieur des locaux
  • Les enfants devront se laver les mains lors de leur arrivée
  • Au moment de l’attente à l’extérieur, il sera demandé aux familles de respecter une distance minimale d’1 mètre entre les personnes et de faire preuve de patience et de respect envers le personnel, le temps que leur enfant soit pris en charge
  • Les enfants qui présentent des symptômes similaires au covid-19 (toux, fièvre) ne seront pas acceptés

Cet accueil exceptionnel est destiné à permettre la continuité des soins par les personnels soignants dans le cadre de l’épidémie en cours. Il est demandé à chaque famille de faire preuve de bon sens en ne déposant leurs enfants qu’en cas d’absolue nécessité afin que l’accueil se déroule dans les meilleures conditions d’encadrement possibles.

 


Informations au 19/03/2020

Information en direct de la Ville sur le COVID-19 :

Le bulletin de la préfecture de région du 18 mars faisait état de 252 cas de contamination en Bretagne dont 134 dans le Morbihan, 55 dans l’Ille-et-Vilaine, 51 dans le Finistère, et 12 dans les Côtes d’Armor.

Informations et mesures prises pour limiter la propagation du COVID-19 : Maintien des services de l’Agglomération essentiels

Saint-Brieuc Armor Agglomération vous informe concernant les permanences téléphoniques maintenues, les établissements fermés, les services définis comme prioritaires, les tournées de collecte des déchets et les transports en commun.

Consulter le communiqué de SBAA : CP_COVID19_18032020

 


Informations au 18/03/2020

Information en direct de la Ville sur le COVID-19 :

Le bulletin de la préfecture de région du 17 mars faisait état de 236 cas de contamination en Bretagne dont 132 dans le Morbihan, 50 dans l’Ille-et-Vilaine, 43 dans le Finistère, et 11 dans les Côtes d’Armor.


Informations au 17/03/2020

Information en direct de la Ville sur le COVID-19 :

Informations et mesures prises pour limiter la propagation du COVID-19 : Réduire les contacts et les déplacements

Le bulletin de la préfecture de région du 16 mars faisait état de 213 cas de contamination en Bretagne dont 129 dans le Morbihan, et 5 dans les Côtes d’Armor.

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation seront possibles dans certains cadres, retrouvez l’attestation de déplacement dérogatoire et le justificatif de déplacement professionnel en téléchargement à droite ou sur le site : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire

Des exemplaires vierges sont disponibles dans le sas de la mairie de PORDIC entre 9h et 12h.

Concernant les services communaux de PORDIC :  

Seuls les services essentiels seront accessibles. Vous pouvez les joindre par courriel et au besoin les appelez selon les modalités ci-dessus.

Concernant les demandes d’urbanisme avec un délai à respecter les dossiers seront à déposer à l’accueil de la Mairie en précisant des coordonnées pour être recontacté. Le service instructeur de l’Agglomération, pour prioriser et permettre une meilleure gestion des dossiers, invite tous les pétitionnaires à reporter le dépôt de leurs dossiers d’urbanisme lorsque cela est possible.

La Mairie déléguée Tréméloir est fermée au public jusqu’à nouvel ordre.

Quotidiennement le Maire et son Premier adjoint feront un point avec la direction générale des services sur les problématiques et les mesures à prendre. Sachez que nous ferons tout notre possible pour vous accompagner face à cette épidémie.

Report du second tour des élections

Le second tour des élections municipales est reporté à fin juin 2020.

Arrêt du service mobilité pour le marché du vendredi matin

Les marchés alimentaires du vendredi matin et du quatrième mardi du mois sont autorisés et maintenus dans l’immédiat. Le service de navette du vendredi matin est arrêté durant la durée du confinement.

Fermeture du bureau de poste

A compter du 17 mars, le bureau de Poste de Pordic est fermé, sur le secteur seul le Bureau de Plérin est ouvert jusqu’à nouvel ordre.

 


Informations au 16/03/2020

Information en direct de la Ville sur le COVID-19 :

Informations et mesures prises pour limiter la propagation du COVID-19 : Fermetures des lieux recevant du public qui ne sont pas indispensables à la vie du pays.

Le bulletin de la préfecture de région du 15 mars faisait état de 195 cas de contamination en Bretagne dont 114 dans le Morbihan, et 4 dans les Côtes d’Armor.

Le 14 mars 2020, le Premier ministre a décidé, à la suite du passage en stade 3 du plan de lutte contre l’épidémie et jusqu’à nouvel ordre, de fermer tous les lieux recevant du public qui ne sont pas indispensables à la vie du pays.

Tous les évènements sont annulés ou reportés, la Ville demande aux associations de ne pas utiliser les salles municipales jusqu’à nouvel ordre.

Le Maire annonce à ce jour la fermeture des services communaux non essentiels et jusqu’à nouvel ordre :

  • Le Centre culturel de La Ville Robert
  • La Médiathèque de l’Ic et la Bibliothèque Le Marque page
  • L’Espace emploi/PIJ (Point information jeunesse)
  • Le PAJ (Pordic animation jeunesse)
  • La Restauration scolaire

Les services qui resteront accessibles au public, sont les suivants :

  • La Mairie, 1 place Émile Guéret pour les services état civil, funéraire et sur rendez-vous pour les services urbanisme et centre communal d’action social.
    (Le public est invité à limiter ses déplacements à ce qui est essentiel et à prendre rendez-vous concernant le service urbanisme et CCAS).
  • Pour assurer le fonctionnement courant de la Ville, le Centre technique municipal, la police municipale, la direction générale des services resteront mobilisés et joignables aux numéros habituels.
  • Le Maire organise à compter du mardi 17 mars un accueil collectif de mineurs pour les élèves Pordicais scolarisés en primaire en coordination avec les enseignants et réservé aux enfants des personnels mobilisés dans la gestion de la crise sanitaire.
    (La communication sera relayée sur le Portail familles par le service éducation animation enfance jeunesse https://pordic.portail-familles.net/).

La réouverture des services sera annoncée sur le site de la Ville.

La Ville continuera à communiquer régulièrement sur son site internet, pensez à le consulter régulièrement : www.pordic.fr

 


Informations au 16/03/2020

Information en direct de la Ville sur le COVID-19 :

Par solidarité nationale avec les mesures de limitation des déplacements et de fermeture des établissements scolaires, le réseau des TUB fonctionnera en PÉRIODE de VACANCES SCOLAIRES à partir du lundi 16 mars.

Consulter le communiqué du réseau des TUB : 20200313 Covid-19 Communiqué de presse

 


Informations au 14/03/2020

Information en direct de la Ville sur le COVID-19 :

Le bulletin de la préfecture de région du 14 mars faisait état de 178 cas de contamination en Bretagne dont 106 dans le Morbihan, 4 dans les Côtes d’Armor.

 


Informations au 13/03/2020

Information en direct de la Ville sur le COVID-19 :

Informations et mesures prises pour limiter la propagation du COVID-19 : Service de garde minimum

Le Maire annonce la volonté de la Ville de proposer un accueil collectif de mineurs gratuit pour les parents des enfants travaillant dans le secteur médical et paramédical.

Les enfants de plus de 3 ans pourront être accueillis à partir du mardi 17 mars 2020 et jusqu’au vendredi 20 mars 2020 dans un premier temps.
Les enfants seront accueillis de 7h30 à 18h30 par petits groupes de 10 maximum dans des locaux différents.
La restauration scolaire n’étant pas assurée, les parents seront invités à apporter un panier repas.

Afin de recueillir les besoins des parents, la Ville invite chaque famille à se manifester d’ici le lundi 16 mars à midi auprès du service éducation animation enfance jeunesse par courriel à enfancejeunesse@pordic.fr

 


Informations au 13/03/2020

Information en direct de la Ville sur le COVID-19 :

Informations et mesures prises pour limiter la propagation du COVID-19 : Fermeture des établissements scolaires et périscolaires

Le bulletin de la préfecture de région du 12 mars faisait état de 120 cas de contamination en Bretagne dont 85 dans le Morbihan, 1 dans les Côtes d’Armor et AUCUNE contamination dans l’Agglomération et donc à Pordic.

Le Président de la République a adressé hier soir un message aux Français et annoncé la fermeture des crèches, des écoles, des collèges, des lycées et des universités jusqu’à nouvel ordre.

Les quatre écoles de Pordic, la restauration scolaire, la garderie et l’accueil de loisirs seront donc fermés dès lundi.

Il n’y aura pas de facturation des services restauration, garderie et accueil de loisirs sur la période concernée par la fermeture des services.

Tous les parents seront informés via le portail familles de la Ville.
Afin d’être tenues informées quotidiennement de l’évolution de la situation, les familles qui ne seraient pas encore inscrites sur le portail sont invitées à transmettre rapidement une adresse email au service « éducation animation enfance jeunesse ».

La Ville est actuellement en attente de plus de consignes des autorités.

Les informations reçues des autorités sanitaires et mesures prises pour limiter la propagation du COVID-19 sont relayées quotidiennement par la Ville à la population sur le site internet municipal www.pordic.fr

Les rassemblements de plus de 100 personnes sont annulés ou reportés sur le territoire.


Informations au 12/03/2020

Information en direct de la Ville sur le COVID-19 :

Informations et mesures prises pour limiter la propagation du COVID-19 : Intégralité des visites de personnes extérieures à l’EHPAD La Villeneuve suspendues.

Dans le contexte d’évolution de l’épidémie de COVID 19, il a été décidé un renforcement des restrictions de visites dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées, du fait de la vulnérabilité particulière des publics concernés. Dans les EHPAD et les USLD, l’intégralité des visites de personnes extérieures à l’établissement est suspendue.

Pour en savoir plus : en téléchargement sur la droite “Fiche restrictions visites ESMS”.

 


Informations au 11/03/2020

Information en direct de la Ville sur le COVID-19 :

Informations et mesures prises pour limiter la propagation du COVID-19

Les informations reçues des autorités sanitaires et mesures prises pour limiter la propagation du COVID-19 seront relayées quotidiennement par la Ville à la population sur ses supports de communication notamment le site internet municipal www.pordic.fr

Le bulletin de la préfecture de région du 11 mars fait état de 93 cas de contamination en Bretagne dont 73 dans le Morbihan et AUCUNE contamination dans les COTES D’ARMOR.

Les rassemblements de plus de 1 000 personnes sont annulés ou reportés sur le territoire.

Scrutin national des municipales des 15 et 22 mars 2020

Le premier ministre a confirmé le 9 mars l’organisation des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars et rappelé les « mesures barrières »  définies par les autorités de santé publique :

  • saluer sans se serrer la main,
  • éviter les embrassades,
  • se laver les mains très régulièrement,
  • tousser ou éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique.

Le Maire a arrêté des mesures complémentaires de prudence dans l’éventualité d’une évolution de la propagation.

  • Un rappel des mesures barrière par un affichage à l’entrée des lieux.
  • Invitation à utiliser l’ensemble de la plage horaire d’ouverture des bureaux de vote se situant entre 8h et 18h, notamment les créneaux de moindre affluence (8h15-10h ; 13h45-15h)
  • Afin de limiter les contacts, des lignes de courtoisie seront matérialisées au sol dans les bureaux de vote, merci de les respecter.
  • Les électeurs pourront signer avec leur propre stylo à condition qu’il soit de couleur noire. A défaut des stylos neufs seront mis à disposition pour l’émargement.

 


Informations au 03/03/2020

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine. Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.

 

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Porter un masque quand on est malade
  • En cas de symptômes, contactez le 15

 

Retrouvez sur la plateforme du Gouvernement toutes les réponses officielles du Ministère de la santé aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et vos voyages.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Découvrez également sur ce site les recommandations pour toute personne de retour d’une zone à risque. Voir la liste actualisée des zones à risques sur le site de santepubliquefrance.fr.