Préparez-vous à l’arrivée de la fibre optique

La fibre est en cours d’installation dans les Communes déléguées de Pordic et Tréméloir. D’ici la fin de l’année 90% des foyers seront raccordables.

C’est l’opérateur Orange qui réalise ces travaux.

  • Si vous êtes client Orange, vous avez déjà été contacté, ou vous le serez, dès que le point de branchement sera opérationnel sur le domaine public.
  • Si vous n’êtes pas client Orange, vous pourrez aussi être raccordé en vous renseignant auprès de votre opérateur.

La fibre permet de répondre aux besoins croissant en connexion et aux nouveaux usages multiples pour toute la famille.

Pour savoir si vous êtes éligibles, rendez-vous sur ce site : https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique

 

 

Tenez-vous prêt à l’arrivée de la Fibre chez vous, l’élagage un véritable enjeux !

Le réseau fibre suit le même parcours que le réseau téléphonique actuel soit en aérien soit en souterrain. Dans le cas de réseau aérien, il est important de préparer en amont le passage des techniciens en charge de l’installation et l’élagage constitue un véritable enjeu. En effet, Les végétaux peuvent gêner ou empêcher l’accès aux poteaux de téléphonie utilisés pour l’acheminement. Les réseaux de communications électroniques en aérien qui cheminent le long des voies peuvent pâtir des branches qui frottent ou appuient sur les câbles, en particulier lors des épisodes de vent fort, ce qui peut entraîner l’interruption du service pour les usagers, qu’il s’agisse de téléphonie classique ou plus fréquemment, d’accès à l’internet haut débit.

Il est rappelé que chaque plantation du domaine public ou privé doit respecter une distance de 1 mètre en hauteur et 50 cm en largeur avec les lignes téléphoniques.

En savoir plus : http://www.elagage.net/droits-obligations

A défaut d’élagage, le déploiement de la fibre sur la Commune peut être repoussé pour certains. La négligence d’un seul riverain peut entrainer des coupures aux conséquences potentiellement graves pour une dizaine, voire plus de ses concitoyens.
Si le riverain est « défaillant », c’est-à-dire qu’il ne procède pas à l’élagage, au ramassage et à l’évacuation des déchets verts même après y avoir été invité par le Maire au titre de son pouvoir de police et de la préservation de l’intérêt général, le Maire peut mettre en demeure le propriétaire d’élaguer ses végétaux. Sans réaction au bout de quinze jours, le Maire peut faire réaliser l’élagage aux frais du propriétaire.

 

Raccordement à l’habitation : vérifier le passage du câble téléphonique

Les travaux du point de branchement à l’habitation sont réalisés par l’opérateur. Pensez à vérifier vos gaines de passage du câble téléphonique et assurez-vous de repérer en amont l’entrée et la sortie du passage pour les câbles, ou qu’il n’est pas bouché, pour le raccordement entre la partie publique et la partie privée.