EN ROUTE VERS PORDIC 2030

Le maire Joël Batard et David Lestoux, consultant urbaniste, ont dressé vendredi 3 février, devant une salle comble, les perspectives élaborées par la municipalité pour Pordic d’ici 2030.

La population pordicaise augmentera de 1400 habitants dans les années à venir, alors que le besoin immobilier actuel tend plus vers les T2/T3 que les pavillons familiaux. Tous les projets à venir intègrent les nouvelles règles : limiter l’artificialisation des sols, veiller à la performance énergétique et à l’évacuation locale des eaux pluviales. La mixité sociale et générationnelle est aussi un objectif. Le programme ZAC de l’Ic, le plus important de Bretagne pour les années à venir, fait figure de laboratoire et incite donc à rechercher une certaine exemplarité.

L’offre commerciale à Pordic est de qualité et attractive ; préserver cette confiance et ce dynamisme est primordial. Pour mieux intégrer les projets de logements, le périmètre d’activité a vocation à s’étendre vers la rue Louis Jouvet et à se diversifier légèrement. La Ville sera aussi actrice de la zone commerciale de la Ville Auvray, désormais zone test pour l’agglomération : le nouveau CTM s’y implantera et de possibles évolutions seront pensées avec les entreprises.

Pordic dispose de véritables atouts en matière de services avec nombre d’équipements publics, scolaires, sportifs et de médecins en centralité : la signalétique et les mobilités douces seront développés pour renforcer le maillage et la vie du centre-ville.

 Enfin, l’attractivité d’une commune repose en grande partie sur « l’identité » de sa centralité, ce qui fait qu’on s’y attache, qu’on y vient par plaisir, qu’on y passe volontiers du temps… L’un des pivots de la stratégie 2030 consiste donc à renforcer la convivialité du centre-ville, en allant progressivement vers un éco quartier : plus de végétalisation, plus de convivialité, plus de place pour la vie collective, l’animation, plus de « liant » de la mairie à la médiathèque en passant par l’église, le parc, une circulation automobile repensée… pour faire du centre-ville un endroit où il fait « bon vivre ».

Un appel à projets citoyens doté de 30 000 €

La réunion s’est conclue par l’annonce du lancement prochain d’un appel à projet citoyen doté de 30 000 € pour les initiatives collectives et par un temps d’échange sur le calendrier, la prise en compte des autres quartiers à ne pas oublier ou encore (toujours) les aménagements nécessaires de voirie.

Retrouvez la présentation en Pièce Jointe ou ici