LE LABYRINTHE DU BETTA

Exposition de Manon Riet & Thomas Portier au Centre culturel de La Ville Robert du 16 juin au 9 juillet 2023

Alors que les climatologues alertent le monde sur l’évolution de nos conditions de vie dans un futur proche, la philosophie moderne dénonce dans le même temps une crise de sensibilité de l’être humain envers le reste du vivant (Baptiste Morizot – Manières d’être vivant – éditions Actes Sud). L’exposition Le labyrinthe du betta imagine avec optimisme une évolution hybride possible de l’humain avec le monde animal dans ce futur incertain.

Le duo d’artistes Manon Riet et Thomas Portier nous invite, à travers une installation vidéo et plastique, à nous projeter dans un monde hybride entre fiction et réalité. Le court métrage présenté dans l’exposition aborde, sous l’angle d’un faux documentaire, le quotidien d’une aquariophile témoignant de sa transformation physique au contact de son Betta splendens, dit “poisson combattant”. Le film met en lumière la volonté de créer de nouveaux récits, de nouvelles alliances face aux changements écologiques, économiques et sociaux que nous traversons.

En amont de votre visite de l’installation, une sculpture, à la fois fontaine à vœux et collecteur d’eau de pluie, vous accueillera dans la cour de La Ville Robert afin de recueillir vos souhaits d’hybridation les plus extravagants ! L’exposition présentera en parallèle les récits d’hybridation d’une génération d’enfants et d’adolescents pordicais et leur manière de tisser des liens avec le monde animal.

 

Formés à l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, les artistes rennais Manon Riet et Thomas Portier collaborent à la création d’œuvres vidéos, numériques et plastiques contemporaines qui interrogent le rapport de l’Homme avec son environnement.

Quelques informations pratiques sur l’exposition :

Vernissage de l’exposition

La Ronde des symbiotes, performance participative et dancefloor thérapeutique !

 

 

 

Immersion dans le Labyrinthe du betta

Naissance d’une communauté d’hybrides à Pordic !

En immersion à Pordic de mars à juin 2023, les artistes Manon Riet et Thomas Portier s’attachent à transmettre des clés de compréhension de leur travail de création avec plus de 50h de rencontres et d’ateliers avec les publics.
Parmi eux, les 26 enfants d’une classe de CM1 de l’École François Rouxel, après s’être transformé en hybrides de tous poils et plumes, ont recherché l’origine de leurs hybridations soudaines !
De leur coté, les jeunes du service Jeunesse de Pordic se verront créer une communauté virtuelle d’hybrides qui nous feront part, sur les réseaux sociaux, de leur quotidien parfois étonnant.
Pour les adultes et les familles, nous lançons un appel à participation pour deux nouveaux ateliers menés par les artistes à Pordic au mois de mai :

Atelier d’écriture pour les adultes

Atelier des 7 familles pour les enfants et les parents

Pour plus d’informations :

Centre culturel de La Ville Robert
Gratuit sur inscription à exposition2023@pordic.fr
06 30 61 58 20