LE CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS EST INSTALLÉ

Ce mardi 8 novembre 2021 a eu lieu, sous la présidence de Monsieur Loïc Tardy, premier adjoint au maire de Pordic et en présence de plusieurs élus municipaux, l’installation du nouveau Conseil Municipal des Enfants.

En introduction, Madame Lalandec, adjointe à l’Education, à l’Animation Enfance Jeunesse et à la Santé a rappelé la mission de l’instance : collecter les idées et les initiatives émanant de l’ensemble des enfants pour les traduire en projets au bénéfice de tous, en lien avec le Maire et le Conseil Municipal. Les jeunes élus doivent aussi assumer un certain nombre de représentations officielles lors des événements municipaux. « Je sais que vous avez fait campagne comme d’autres enfants et rédigé des professions de foi. En les consultants j’ai révélé qu’il y a des thèmes communs comme l’amélioration des espaces de jeux, des actions en vue de protéger la nature et favoriser les piétons et les cyclistes » souligna Loïc Tardy, premier adjoint au maire de Pordic

Les élus au Conseil Municipal des Enfants pour cette année scolaire 2022-2023 (mandat de 2 ans) sont : Cassandre Lachuer (école Tréméloir), Simon Baudoux (école F. Rouxel), Maïwenn Oulliot (école Sainte-Anne), Alexy Orhan (école Tréméloir), Juliette L’Echelard (école F. Rouxel) et Émile Trombani (école Ste-Anne) qui ont été élus les 13, 14 et 17 octobre parmi 22 candidats. Chacun a reçu de la part d’un camarade plus ancien ou des élus sortants, partis au collège, qui étaient invités à cette installation, l’écharpe tricolore qui symbolise sa fonction, sous les encouragements et les applaudissements de l’assistance. Ils rejoignent Evan d’Aiello (école Tréméloir), Lina Hergas (école F. Rouxel), Johan Geoffroy (école Ste-Anne), Romy Carteron-Pagllai (école Tréméloir), Jules Le Bihan (école F. Rouxel) et Louise Klein (école Ste-Anne) qui entament pour leur part leur seconde année de mandat. Les 6 jeunes nouvellement élus ont présenté leurs principales idées, parmi lesquelles l’organisation de « Journées Nature » (Emile), de défis « Energie » au sein des écoles (Cassandre), d’animations « Inter-générationnelles » (Adèle)… ou encore apprendre les gestes qui sauvent (Maïween). Les affiches de campagne de tous les candidats sont visibles en Mairie jusqu’à la fin novembre.

Le CME s’est ensuite organisé en 2 commissions : « Animation, Solidarité et Culture » pour les uns, « Aménagement public et Sécurité » pour les autres. Comme l’an dernier, l’ensemble des élus est particulièrement sensible à la thématique environnementale qui restera le fil rouge de l’action du CME cette année. La séance inaugurale s’est achevée par les photographies d’usage.

Le Conseil Municipal des Enfants se réunira le mercredi matin deux fois par mois et sera présent dès la cérémonie de ce vendredi 11 novembre.

+ Infos : 02 96 79 13 57 ou jeunesse.solidarite@pordic.fr