Des bancs de l’amitié dans les écoles Pordicaises à l’initiative du Conseil Municipal Enfants

Pour lutter et agir contre l’isolement, la solitude et parfois résoudre des conflits entre les enfants à l’école, les jeunes élus du CME ont proposé l’installation de bancs de l’amitié dans les cours de récréation.

Le concept est à la fois simple et original : « un enfant qui se sent triste, qui ne trouve pas d’amis pour jouer avec lui, va s’asseoir sur le banc. Les autres enfants savent qu’il a besoin d’aide et ceux qui le souhaitent, viennent alors lui offrir leur soutien » expliquent les jeunes élus.

Mme Isabelle DESFEUX, Adjointe en charge du CME tient à ajouter : « C’est un projet ludique qui contribue à combattre l’intimidation et permet de familiariser les enfants avec l’altruisme, la compréhension et l’empathie. Ce concept va permettre aux enfants d’expérimenter et apprendre le vivre ensemble ».

Dans chaque cour des écoles François Rouxel, Tréméloir et Sainte-Anne, les élus du CME ont personnalisé les bancs et créé une pancarte pour expliquer le principe de cette action. Une vidéo est également en cours de réalisation pour l’expliquer ; elle sera visionnée dans les classes à partir de la mi-juin. 

Lors des différents temps de récréation, les enseignants et les animateurs du service Enfance-Jeunesse accompagneront bien évidemment ce projet.

Isabelle Desfeux, Adjointe à l’éducation et à l’animation enfance jeunesse, et Céline Orhan, référente CME, accompagnées de Maria, Candice, Paul et Elouan, les jeunes élus du Conseil Municipal Enfants