Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi)

Saint-Brieuc Armor Agglomération dessine son projet de territoire.

Saint-Brieuc Armor Agglomération s’est lancée au début de l’année 2019 dans l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Ce document d’urbanisme commun aux 32 communes permet de réfléchir de manière concertée à l’aménagement futur du territoire intercommunal.

Un PLUi, c’est quoi ?

Le plan local d’urbanisme est le document auquel on se réfère pour tout projet de construction ou d’aménagement sur les 32 communes. Le PLU Intercommunal va traduire toutes les grandes orientations d’aménagement de Saint-Brieuc Armor Agglomération tout en garantissant un développement harmonieux et cohérent de l’ensemble du territoire. Il est réalisé en impliquant tous les acteurs locaux et en étroite collaboration avec les 32 communes de l’Agglomération. Après une phase d’études qui vient de démarrer, il est prévu d’adopter le PLUi en 2023. À cette date, il remplacera les plans locaux d’urbanisme des communes. Ce sera donc le document réglementaire qui déterminera la vocation et les règles de construction applicables à chaque parcelle.

En 2023, à qui faudra-t-il s’adresser pour un permis de construire ?

Les habitants continueront à déposer leur demande de permis de construire en mairie.

Elle se chargera de transmettre les demandes pour analyse et avis aux instructeurs municipaux ou communautaires. Les maires conserveront la responsabilité de l’avis final.

Comment est-il élaboré ?

Pour le réaliser, un diagnostic du territoire a commencé en début d’année et doit se poursuivre jusqu’en juin. L’objectif est d’identifier les atouts et contraintes du territoire dans tous les domaines de la vie quotidienne (habitat, économie, équipements, déplacements, environnement,…) sur la base des tendances d’évolution actuelles et passées et en tenant compte des analyses déjà produites récemment sur le territoire.

Étapes de la procédure et modalités de participation

Du diagnostic au « PADD »

Le diagnostic, première étape du PLUi et véritable « photographie » du territoire a permis d’analyser ses atouts et contraintes sous tous les angles : démographie, habitat, économie, équipements, déplacements, patrimoine, cadre de vie, environnement, …

Sur la base de ce travail, les élus entament maintenant la construction du futur projet de territoire : le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), deuxième étape du PLUi.

Le PADD a pour objet de définir le projet d’aménagement que la Communauté d’agglomération souhaite mettre en place pour le territoire sur les 10 à 15 prochaines années. Il constitue le cadre général du développement du territoire à partir duquel seront définies les règles d’urbanisme qui s’imposeront à tous.

Participez à la démarche PLUi

Afin de poursuivre la démarche de concertation, entreprise dès le lancement de ce projet, et de vous permettre de contribuer à ce projet, un forum citoyen aura lieu prochainement :

le jeudi  3 octobre 2019, à 20h30, au Grand Pré, à Langueux

Cette rencontre aura pour objectif de hiérarchiser les enjeux issus du diagnostic et ainsi alimenter directement la réflexion sur la définition du PADD. Plus globalement, ce forum permettra de recueillir les avis de chacun, de répondre aux interrogations et de débattre ensemble du devenir de notre territoire.

Un peu plus tard dans l’année, quatre réunions publiques format quiz permettront de vous présenter de façon interactive et participative le projet de PADD en amont de sa validation par les élus.

PLUi, je m’informe et je participe !

Jusqu’en 2023, l’élaboration du PLUi offrira de nombreux moments d´échanges avec les habitants, invités à s´en approprier les enjeux et à devenir ainsi acteurs de l´avenir de leur territoire. Des rendez-vous réguliers et des dispositifs d´information dédiés vous donneront l´opportunité de participer à la réflexion et de tout savoir sur l´avancement de la démarche.

Une exposition pédagogique vous présentera la démarche et ses évolutions sous la forme d’une présentation claire des différents enjeux du territoire. Un premier panneau d’exposition expliquant la procédure de PLUi est actuellement en place dans le hall d’accueil de Saint-Brieuc Armor Agglomération, au Centre inter administratif à St-Brieuc et un panneau itinérant circule dans les 3 pôles de proximité (Binic-Etables-sur-mer, Plœuc-l’Hermitage et Quintin).

Des registres de concertation sont ouverts dans le hall d’accueil de Saint-Brieuc Armor Agglomération et dans les 3 pôles de proximité ; ils recueilleront vos avis et remarques.

Le site internet de Saint-Brieuc Armor Agglomération sera alimenté tout au long de la démarche. Vous y retrouverez les dates des rencontres publiques, les restitutions des échanges, ainsi que l’ensemble des documents d’information concernant le PLUi. Rendez-vous sur www.saintbrieuc-armor-agglo.fr / rubrique Vie quotidienne / Urbanisme

Des rencontres publiques interviendront tout au long de la démarche d’élaboration du PLUi, sous différentes formes (ciné-débat, quiz, présentations …). Ces étapes de dialogue permettront de répondre à vos interrogations sur les grandes orientations d´aménagement du territoire ou sur des enjeux plus thématiques. N´hésitez pas à prendre la parole sur les sujets qui vous tiennent à cœur !

Plus d’info

Les techniciens du service urbanisme sont à votre disposition pour toute question spécifique, n´hésitez pas à les contacter :

www.saintbrieuc-armor-agglo.fr

02 96 77 60 75 / concertation.plui@sbaa.fr

Je télécharge…

Accès direct