Accueil de loisirs

Découvrir en jouant et devenir autonome. Avec un souci permanent d’écoute et de dialogue, l’équipe d’animation de la Maison de l’Enfance prend en charge les enfants âgés de 3 à 11 ans.

Les inscriptions et le règlement des activités payantes passent obligatoirement par le service éducation animation enfance jeunesse (Tarifs dégressifs liés aux conditions de ressources).

Le fonctionnement de cette structure repose sur un projet pédagogique qui, non seulement, veille à proposer des activités variées et adaptées à chaque âge, mais aborde des thèmes (développement durable, solidarité, éco-citoyenneté…) incitant les enfants à s’interroger sur le monde actuel, à prendre des initiatives, à devenir plus autonomes.

L équipe d’encadrement est particulièrement vigilante sur la notion du « respect de l’autre ».

Les activités sont organisées sur deux tranches d’âge : 3/6 ans et 7/11 ans.

Maison de l’Enfance

Accueil de loisirs de 7h30 à 18h30

Le mercredi et les vacances scolaires (exceptée la période des fêtes), sont réservés à l’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH).

La Maison de l’enfance est un lieu polyvalent adapté à chaque « temps » de l’enfant. Située rue des Sports, près de l’école maternelle publique, c’est de cet établissement que s’organisent et partent les activités.

Les animateurs préparent et proposent aux enfants nombre d’activités sportives, travaux manuels, jeux d’intérieurs et d’extérieurs et sorties en car : parc, bois, plage, piscine…

* Précision : un programme est distribué aux enfants fréquentant les écoles environ 2 semaines avant chaque période d’ouverture du ALSH.

Les jours d’école, le site de la Maison de l’enfance accueille la garderie du matin et du soir, ainsi que le temps méridien (c’est un moment de détente privilégié partagé par les enfants des deux écoles sur un même lieu. Pendant la pause repas, des activités peuvent être proposées par du personnel communal : jeux de société, petits jeux sportifs…).

Nouveau fonctionnement à partir de la rentrée prochaine

A noter, à partir de la rentrée 2019, une nouvelle gouvernance sera mise en place le mercredi à l’accueil de loisirs. La volonté de l’équipe d’animation est d’impliquer les 6-12 ans à la vie de l’accueil de loisirs, le mercredi. Cette démarche participative favorisera l’acquisition d’une plus grande autonomie et l’amélioration de compétences sociales. Elle se base sur une approche d’éducation nouvelle.

En savoir plus ici : flyer internet alsh

Passerelle

Les activités dites « passerelles » permettent aux enfants (10/12 ans) qui découvrent le Point Animation Jeunesse (PAJ) de participer à des moments encadrés par leurs aînés (sous la responsabilité de l’équipe d’animation).

Jeux d’extérieurs, courses d’orientations, tournois de football ou de basket animés et arbitrés par les « grands ».

Une façon originale :

  • d’intégrer les plus jeunes à la vie du PAJ
  • de responsabiliser les adolescents en leur confiant l’encadrement d’animations
  • et de nouer des liens forts entre les jeunes.

CONTACTER

Maison de l’enfance
Rue des sports  22 590 Pordic

Ouvert du lundi au vendredi pour le périscolaire.

Ouvert les mercredis et pendant les vacances scolaires pour l’accueil de loisirs de 7h30 à 18h30.

Coordonnées

Téléphone : 02 96 73 24 86
Écrire par courriel à enfancejeunesse

http://clshpordic.blogspot.com/