Crise Covid : La ville prend de nouvelles mesures

Afin de répondre aux attentes des Pordicaises et des Pordicais, dans la gestion de cette crise sanitaire sans précédent due à la COVID, la Ville de PORDIC a souhaité mettre en place de nouvelles dispositions.

La restauration scolaire et les activités périscolaires

Dès novembre dernier, afin de garantir la protection des enfants, des enseignants et du personnel communal dans le contexte de la COVID 19, la municipalité de Pordic avait pris la décision, d’appliquer à la lettre les recommandations du dernier protocole sanitaire édicté par le Ministère de l’Éducation Nationale. L’objectif était de pouvoir accueillir, l’ensemble des élèves Pordicais dans le respect des conditions sanitaires.
Dans le prolongement des annonces faites, jeudi dernier, par le Premier-Ministre, à savoir le non brassage des élèves au sein de la restauration scolaire, Madame Isabelle Desfeux, Maire-Adjointe à l’Éducation, Animation Enfance-Jeunesse « tient à rassurer les familles, qu’il n’y aura aucun d’impact sur l’actuelle organisation mise en place car elle répond déjà à cette nouvelle obligation ».
Par ailleurs, malgré la mise en place du couvre-feu à 18 heures, les enfants continueront de bénéficier de l’ensemble des services périscolaires et l’accueil du soir sera maintenu aux horaires habituels. Pour ce faire, nous avons mis à disposition, sur le portail FAMILLE, pour les parents qui le souhaitent, une attestation de déplacement.

La vaccination

Madame Eliane La Landec, en qualité de Référente santé sur la commune et élue à Saint-Brieuc Agglomération a répondu au questionnaire, envoyé aux 32 communes de l’agglomération par le Contrat Local de Santé, afin de proposer la mise à disposition de salle communale pour organiser la vaccination de la COVID 19.
La Ville de Pordic a souhaité se porter volontaire et propose la salle Tremlez pour en faire un centre de vaccination éphémère afin d’en accélérer le rythme et d’endiguer l’épidémie. J’ai contacté, « M. Matthieu Saint-Cast, Président de l’Association des Professionnels Libéraux de Santé du Sud Goëlo, afin que l’on coordonne nos efforts entre l’ARS, la CPAM, l’Agglomération et les professionnels de santé pour avoir une action commune sur le territoire de Pordic ».

 

De nouveaux horaires à la médiathèque et la bibliothèques

En raison du nouveau couvre-feu, les bibliothèques de Pordic modifient leurs horaires d’ouverture. 

Médiathèque de l’Ic – Nouveaux horaires modifiés :

  • Mardi 16h-18h
  • Mercredi 10h-12h / 14h-18h
  • Vendredi 16h-18h
  • Samedi 10h-12h30 / 14h-17h00

Pour rappel, la salle multimédia ferme un quart d’heure avant l’horaire de fermeture.
Si vous préférez choisir vos documents tranquillement depuis chez vous, le service drive est maintenu aux horaires d’ouverture pour vous permettre de réserver sur le site des Médiathèques de la Baie et de venir retirer vos commandes à la médiathèque.

Bibliothèque le Marque-Page – Nouveaux horaires modifiés :

  • Jeudi 16h30-17h45
  • Samedi 10h30-12h15

L’éclairage public coupé à 20h

Enfin, dans une démarche éco-responsable, la Municipalité a pris la décision de couper l’éclairage public à 20h au-lieu de 22h pendant la période de ce nouveau couvre-feu.