Contre la pollution des masques : Pordic se mobilise

La Ville de Pordic a pris contact avec la société M3 Sanitrade France pour lutter contre une nouvelle forme de pollution : celle provoquée par les masques jetables utilisés quotidiennement par les citoyens pour se protéger de la Covid-19.
Installée sur le territoire de Saint-Brieuc Armor Agglomération cette entreprise développe des solutions sanitaires globales : masques, surchaussures, charlottes, combinaisons… et propose un service complet qui inclut la logistique et le recyclage de leurs produits.

Joël Batard, Maire de Pordic, Franck Le Coq Directeur Général de M3 Sanitrade et Eliane Lalandec Conseillère Référente à la santé lors de l’installation de la première boite de récupération de masques.

« La nécessité évidente de répondre aux risques sanitaires n’empêche pas de favoriser des solutions écologiques. » indique Joël Batard, Maire de Pordic. C’est dans cet esprit qu’il s’est rapproché de l’entreprise. « La municipalité s’est portée volontaire pour déployer des caissons de récupération et de traitement des masques usagés. L’un d’eux vient d’être installé dans le hall de la Mairie » précise le Maire. Non seulement le bac récupère les masques usagés mais il favorise la désinfection des masques dès leur introduction par un traitement Ultra Violet C. La Société M3 Sanitrade recycle ces produits pour la fabrication de nouveaux masques et de cartons servant à l’expédition.

 

 

 

 

 

Pour un respect simultané des conditions sanitaires et de l’écologie, la ville propose donc aux pordicais d’apporter dans un premier temps leurs masques usagés en Mairie. En attendant que ce dispositif soit déployé dans d’autres structures : parkings, systèmes de drive, écoles, entreprises, etc.