Intranet Pro
 
CENTRE CULTUREL DE LA VILLE ROBERT
MÉDIATHÈQUE
BIBLIOTHÈQUE DE TRÉMÉLOIR
 
CENTRE CULTUREL DE LA VILLE ROBERT Taille du texte  Télécharger la page en pdf
 Cinquième édition de l´exposition artistique « Aux Arts ! Etc.. »

L´exposition « Aux Art ! Etc.. .» fait son grand retour, au Centre Culturel de la Ville Robert, du 23 septembre au dimanche 2 octobre 2016.

Pour cette édition, une cinquantaine d´artistes est attendue, dans une sélection ouverte à toutes les formes d´expression : peinture, aquarelle, sculpture et pour la première fois dans ce salon, gravure, photographie et installation.

Les horaires du salon

- Vernissage : samedi 24 septembre à 11 heures

- Salon ouvert tous les jours du vendredi 23 septembre au dimanche 2 octobre de 10h à 12h et de 14h à 19h

- Nocturnes : samedi 24 et vendredi 30 septembre de 20h à 22h

Liste des artistes

Agius - Alibert – Attiba - Bernard – « Bôf »– Boislève - Bonneté - Buret – Cadiou - Cadoret – Cartahu - « Charga » - Creston – Crozat – Dumas – Faidy – Gallas – Gauthier – Gourmelen – Griveau – Herry – Hillion - Janvier – Lange – Le Bihan - Le Cann – Le Louarn – L´Hostis – Michel – Morateur – Morin – AM et Y. Ollivier-Henry – Sagory – Saignes – Seguin – Sevellec - Shanmugam – Soulabail - Tarin – Tihay – Tostivint – Uriac – Vergé – You-Morellec 

Informations : Centre culturel de la Ville Robert – 02 96 79 12 96 


Ci-dessous, diaporama de l´édition 2010 de ´Aux Arts ! etc...´




>> Fichier à télécharger : 2-R_glement_du_concours_de_graphisme__derni_re_version_.pdf
 
 Programme Saison 2016/2017 Histoires de famille chez Robert
« Le corps est le lieu où l’acteur étreint le monde ».
David Le Breton
Chercheur au laboratoire Cultures et Sociétés en Europe

Nous aurons donc le corps à cœur tout au long de cette nouvelle saison culturelle. Du théâtre à la marionnette, en passant par la chanson, la musique, le clown, le théâtre d’objets et la danse bien sûr, nous l’embrasserons dans sa diversité. Robert et son équipe se sont coupé les cheveux en quatre pour vous concocter un programme à ne plus savoir où donner de la tête (dans les étoiles sûrement) !

TROIS TEMPS FORTS VOUS SERONT PROPOSÉS :
Et Hop ! Hop ! Hop !, pour découvrir en famille deux spectacles
de la compagnie du même nom,
- Une soirée concert avec Clarika, de quoi faire battre notre cœur,
- Un parcours Cœurs Corps Croisés, pour découvrir trois solos spectaculaires, avec la complicité des associations de la commune.

Une nouveauté : un spectacle proposé dans le cadre de la 1ère édition du festival Rire en Botté, un rendez-vous d’humeur et d’humour organisé en partenariat avec La Botte de 7 lieux.

Plusieurs créations, dont la toute 1ère représentation du nouveau spectacle du Group Berthe, de retour chez Robert. À travers les résidences d’artistes tout au long de l’année, notre commune entend favoriser l’émergence artistique et porte une attention particulière aux artistes de Bretagne.

Autour des spectacles, de nombreuses actions éducatives et artistiques sont proposées en direction du milieu scolaire.

Et pour veiller à ce que vous gardiez un esprit sain dans un corps sain, le cabinet du thérapeute culturel vous est ouvert : vous n’avez plus qu’à prendre rendez-vous !

Parce que la culture est ce qui nous rassemble, et parce que l’art doit nous aider à nous sentir vivant, nous vous invitons plus que jamais cette saison à venir faire corps chez Robert.

Bonne saison à toutes et à tous !

Maurice Battas Yves LAMOUR
Maire Conseiller délégué à la Culture et au Tourisme

 
 Programme Saison 2015/2016 Histoires de famille chez Robert

Les histoires de famille rythmeront cette saison culturelle et vous seront racontées sous toutes les formes artistiques : théâtre, marionnette, musique, chanson, danse, théâtre d’objets, récit.


Grâce à nos deux complices Irène Le Goaster, sculptrice et François Daniel, photographe itinérant, l’arbre de la grande famille de Robert s’étoffera au fil de rendez-vous chez Robert et dans divers endroits de la ville de Pordic. Ce sera l’occasion en famille, entre amis, voisins, inconnus de renforcer ou tisser des liens.


Notez que la sieste, ingrédient indispensable à une bonne ambiance familiale, sera au rendez-vous.

Le tapir ramené d’une vadrouille en Asie par Robert veillera à chasser tous les cauchemars...


Le centre culturel est aussi un espace de création. A travers les résidences d’artistes, la commune de Pordic entend favoriser l’émergence artistique et porte une attention particulière aux artistes de Bretagne.


Autour des spectacles, des rencontres spécifiques avec les artistes sont programmées. Le spectacle Ras d’Eau, dont l’histoire se passe à Lampedusa, sera notamment l’occasion d’un temps fort d’échanges et de pratique théâtrale avec des collégiens. Dans un autre domaine, « La conserverie de vieux » offrira à ceux qui veillent sur nos aînés, un regard artistique sur leur travail.


Toute cette programmation, nous l’avons voulue pour vous faire découvrir, vous interroger, expérimenter, mieux comprendre notre société, inventer d’autres histoires. Et tout cela dans un esprit de tolérance, de différence, de partage, avec une bonne dose de bonne humeur.


Bonne saison à toutes et à tous, venez très nombreux nous accompagner chez Robert et partager avec toute notre équipe des moments de bonheur et de plaisir.


Maurice Battas Yves Lamour

Maire Conseiller délégué à la culture




Il est maintenant venu le temps pour Robert de (se) poser en famille et de faire entrer dans sa maison toutes sortes d’histoires de famille. Invitez-vous dans son salon, emparez-vous de son album et surtout n’oubliez pas d’apporter votre photo et de l’accrocher dans l’arbre de la grande famille de Robert.


Vous pouvez consulter le programme en ligne 2015 / 2016



 Programme Saison 2014/2015 Drôles de dames chez Robert

Après une année de vagabondages, Robert est revenu au Centre Culturel de Pordic mais Il ne sera plus le seul maître des lieux. Pour cette nouvelle saison 2014/2015, il sera entouré de « Drôles de Dames ».

Il s’agira, en effet, d’une année d’expressions féminines. Engagées, intrépides, provocantes parfois, curieuses aussi, elles seront à l’affiche de tous les spectacles. Elles se produiront dans des disciplines variées : théâtre, théâtre d’objet, musique, chanson, danse, et même clown au féminin : ce qui n’est pas courant ! 


A retenir aussi, une Soirée rOSE, réservée aux adultes, pour laquelle il vous sera demandé d’apporter un sous-vêtement « neuf ou propre » ainsi qu’une tasse à thé !!! Consultez bien le programme…


 Il y en aura pour tous les âges, un tiers des spectacles étant tout public. Le centre culturel accueillera donc à bras ouverts : artistes, écoles, collèges et lycées, vous-mêmes spectateurs. Les associations continueront à organiser leurs propres manifestations et à apporter leur concours lors des différentes représentations, pour le confort de tous. Des créatrices mettront aussi leurs talents à profit pour décorer le hall d’entrée et créer ainsi une ambiance déjà feutrée pour bien se préparer au spectacle.


Merci à vous tous, artistes, organisateurs, de proposer un éventail de propositions aussi variées pour cette nouvelle année culturelle. Nous l’avons souhaitée « AUTREMENT »avec le souci premier de vous faire plaisir. Dès à présent, réservez vos soirées sur votre agenda pour sortir seul, en famille ou entre amis. Que chacune et chacun d’entre vous, petits ou grands, puisse trouver dans ce programme un centre d’intérêt pour assouvir ses envies.


Le tableau d’Ingres « Le Bain Turc », qui a été mis à l’affiche du programme par le peintre Tati Mouzo, devrait vous inciter à venir découvrir ces « Drôles de Dames » !


Bonne année culturelle,

Maurice Battas, Maire

Yves Lamour, Conseiller délégué à la Culture et au Tourisme

Vous pouvez consulter le programme en ligne saison 2014 / 2015


´Juin 2014,

Ca y est, mon gros loup est rentré de son périple. Je suis folle de joie et, comble du bonheur, il a décidé d’inviter toutes mes copines à venir célébrer la féminité à Pordic ! Je jubile d’impatience à l´idée de toutes les retrouver...Tiens, ça me donne envie de fredonner une chanson de feu notre ami Serge Reggiani : 

« Le monde est femme, femme
Jusqu´au bout de l´âme
Même les droits de l´homme le proclament
On ne pourra jamais changer le programme
Le monde est femme sur toute la gamme »…


Note extraite du journal intime de Catherine


 Programme saison 2013/2014 Robert part en vadrouille ...



 

 Eclectique, chaleureux, engagé, Robert nous promet cette saison des surprises riches en émotions. L’année aura l’âme voyageuse ; en bon breton, le pensionnaire du centre culturel veut aller voir ailleurs pour mieux revenir chez lui, bien entendu. Les tarifs accessibles permettront à nouveau au plus grand nombre de découvrir des spectacles, et les familles, de plus en plus nombreuses, pourront se rendre avec enthousiasme à la salle Massignon.

Cette saison encore, le dispositif Attention travaux ! soutiendra les troupes d’ici et d’ailleurs qui pourront peaufinier leurs spectacles avant leur création.

Coopératif, Robert sera encore le précieux partenaire des nombreux festivals tels que Brittany Melodies, Irish Music at Pordic, la fête du patrimoine créateur ou encore Urban Day. Il n’a pas oublié non plus les associations pordicaises qui pourront réaliser leurs spectacles dans les mêmes conditions que les professionnels grâce au travail de toute l’équipe du centre culturel.

Alors bouclons nos sacs à dos, l’aventure est à notre porte.

 

Ma biquette,

Comme tu le sais je prends la route. Avec, dans ma tête, tous les petits coins de verdure où nous avons perdu le nord, et dans mon sac, ton odeur de crêpe dentelle. J’embarque vers de nouveaux horizons, en quête de nouvelles rencontres. Je reviendrai des surprises plein les poches, pour toi et nos hôtes. Je t’écrirai les soirs de lune, c’est promis. Prends soin de nos cochons.

 

Ton Robert qui t’aime.

(mot laissé sur la table de la cuisine à l’attention de Catherine).

 Programme saison 2012/2013 Grande nouvelle : Robert n´est plus célibataire

C’est désormais tout à fait officiel, Robert n’est plus célibataire. Aux côtés de sa douce Catherine, il roucoule comme un pigeon et conte fleurette du matin au soir.

Désireux de profiter de ses bons jours, notre Robert étire le temps pour savourer pleinement cette nouvelle vie à deux, et aménager son nid d’amour. Au grand air, les pieds nus dans les herbes folles, dans la lignée familiale (son grand-oncle Robert n’est-il pas l’inventeur de l’ « herbe à Robert » dont les nombreuses vertus ne sont plus à prouver ?).

Cette année donc, sa maison laissera la nature prendre possession des lieux avec des rendez-vous plein de douceur et d’intimité, ou plus festifs. Grâce au talent de sa nouvelle décoratrice personnelle (Laurance Henry – Cie a k entrepôt), il cultivera un jardin extraordinaire à domicile, dont vous apprécierez les métamorphoses au fil des saisons… Et sur les sentiers de la commune, vous croiserez sans doute son garde champêtre qui battra la campagne à votre rencontre. Guettez son arrivée car, de Robert, il vous apporte les nouvelles…

Alors, rassemblez vos bottes et vos outils de jardin, vous en aurez besoin pour cultiver avec nous une saison particulièrement fertile.

A bientôt donc chez Robert (qui vous salue bien) !

Demandez le programme !

Le nouveau programme est envoyé par courrier à tous nos abonnés.

Vous pouvez le consulter en ligne  saison 2012/2013

N´hésitez pas à survoler les pages avec votre souris, des liens y sont ajoutés pour en savoir plus !

Vous le trouverez dans les centres culturels du département, dans votre mairie, votre office de tourisme ou chez les commerçants. Nous pouvons aussi vous l’envoyer, il suffit de remplir un petit formulaire en ligne dans le menu de droite. 


 Programme saison 2010/2011 Robert est de retour !

Parti depuis longtemps en voyage, le maître des lieux reprendra ses quartiers pour quelques temps et vous accueillera chez lui dès septembre pour vous proposer une année riche en rencontres artistiques, parfois insolites, à son image !

Des spectacles en tous genres : musique, théâtre, conte, danse...

Une attention particulière en direction des jeunes, voire des très jeunes.

De petits groupes en toute intimité et des temps forts pour festoyer : une soirée originelle originale et un rendez-vous inédit aux beaux jours : « Bonne fête Robert ! », en l’honneur de notre hôte.

Mais aussi, le salon de Robert, pour se poser, bouquiner, feuilleter son album photo, papoter, potiner avant et après les spectacles. Chez Robert, c’est aussi un peu chez vous !Visionnez le programme en cliquant sur ce lien  :  Saison 2010/2011

 La saison prochaine…
De retour chez lui depuis la rentrée, Robert a eu le temps de reprendre ses marques dans son ancienne ferme. Mais il nous a fait savoir qu’il commençait à se sentir un peu seul chez lui.

D’une nature timide, Robert n’est pas du genre à se mettre en avant. En revanche, la solitude l’angoisse terriblement ! Ses invités sont variés et réguliers, vous avez pu le constater. Et il se pourrait bien que la gente féminine soit plus présente la saison prochaine… Du moins, on a cru comprendre que Robert recherchait un nouveau souffle ainsi qu’une certaine complicité de ce côté là…

Pour en savoir plus, figurez-vous que nous avons convoqué une voyante tout à fait extraordinaire, vous l’avez déjà peut être vue chez Robert, mais dans un rôle un peu différent… Emma la clown sera Emma, voyante extralucide le 16 septembre ! C’est la date que nous avons choisie pour vous présenter la saison ainsi que le tout nouveau spectacle d’Emma ! On ne pouvait pas rêver mieux en début de saison pour savoir si les augures seront favorables à notre bon Robert… Car Emma voit tout, elle voit « dans les astres, les chiffres, les cartes, le marc de café et le chocolat, la boule de cristal et d’autres trucs de [son] invention qui marchent pareil »…

Rendez-vous donc chez Robert en septembre pour une séance de voyance tout à fait spéciale !

Psit ! Les coups de cœur de Robert sont nombreux et il est fort probable que vous retrouviez certains autres artistes déjà accueillis chez Robert, la saison prochaine…

 Devenez un super abonné !

Les artistes des Côtes d’Armor, ça vous botte ?

Découvrez pas à pas 30 spectacles dans 8 salles proches de vous.


Théâtre, danse, musique, marionnettes, clown, chanson, pour les petits comme pour les grands… La création costarmoricaine est riche de par sa qualité et sa diversité.

Les membres du réseau Botte de 7 lieux accompagnent et soutiennent depuis des

années les artistes et les compagnies des Côtes- d’Armor.


Pour cette nouvelle saison, nous avons choisi de les mettre en avant et de tracer un itinéraire imaginaire qui vous mènera de salle en salle, de spectacle en spectacle, à la rencontre de ces artistes qui participent au foisonnement de la vie culturelle du département. Laissez-vous guider sur nos chemins de traverse et découvrez au fil de vos visites plus de 30 spectacles dont 12 toutes nouvelles créations.


Chaque salle a édité une carte postale présentant les compagnies accueillies au sein de La Botte cette saison.


Retrouvez le calendrier des spectacles et l’ensemble des rendez-vous avec ces compagnies (spectacles, répétitions publiques, rencontres et ateliers...) sur le site www.botttede7lieux.fr

Avec la Botte de 7 lieux, voyagez dans une constellation de spectacles !

Nos huit scènes, situées à quelques minutes les unes des autres travaillent ensemble pour vous offrir un maximum de découvertes.


Grâce à la carte de Super-abonné, bénéficiez partout du meilleur tarif ! Pour cela, abonnez-vous à l’une de nos salles puis obtenez la carte de «Super-abonné» pour 5€. De chez vous à chez nous, il n’y a qu’un pas.

www.bottede7lieux.fr


Centre Culturel Mosaïque (Collinée)

02 96 31 47 69 / mosaique.collinee@ wanadoo.fr / www.collinee.fr


Espace Palante (Hillion)

02 96 32 21 04 / contact@mairie-hillion.fr / hillioninfos.over-blog.com


Quai des Rêves (Lamballe)

02 96 50 94 80 / contact@quaidesreves.com / www.quaidesreves.com


Le Grand Pré (Langueux)

02 96 52 60 60 / legrandpre@mairielangueux.fr / www.legrandpre.info


Salle Horizon (Plédran)

02 96 64 30 30 / spectacles@horizonpledran.com / www.horizonpledran.com


Espace Victor Hugo (Ploufragan)

02 96 78 89 24 / centre.culturel@ploufragan.fr / www.ploufragan.fr


Centre Culturel de la Ville Robert (Pordic)

02 96 79 12 96 / villerobert@pordic.fr / www.pordic.fr


Bleu pluriel (Trégueux)

02 96 71 31 20 / bleupluriel@ville-tregueux.fr / www.bleu-pluriel.com

 Quelque chose à vous dire

Vous trouverez sûrement dans la programmation du centre culturel quelque chose que vous apprécierez… mais aussi des propositions que vous n’aimerez pas ! Et c’est très bien ainsi ; l’ambition du lieu n’est pas de plaire tout le temps à tout le monde, mais de donner à chacun l’envie de s’y rendre au moins une fois dans l’année ! Et qu’ensuite l’habitude se prenne d’y retourner, après avoir apprécié un beau moment de spectacle…

 

Autrement dit, les spectacles sont sélectionnés sur deux critères : qualité et diversité. Le programmateur s’attache à les conjuguer en espérant vous convaincre de venir découvrir un artiste que vous n’iriez pas voir de vous même… 

 Quelque chose à montrer…

 

Une vingtaine de spectacles dans la saison : humour, contes ou poésie, chanson, concerts rock ou classique, marionnettes, théâtre, clown… Le plus souvent, de petites formes artistiques, one man show, coups de cœur, spectacles découverte & avant-première ! Et toujours, au gré d’un spectacle ou d’une animation, un petit peu de breton au cœur de la programmation. 

 Quelque chose à soutenir…

Soutenir la création en accueillant des artistes en RESIDENCE ou dans le cadre du dispositif ATTENTION TRAVAUX*, c’est l’autre ambition du centre culturel.

Un soutien technique et financier, mais aussi un soutien à la diffusion d’un spectacle en gestation. Le Centre culturel s’engage ainsi à favoriser sa naissance en lui offrant l’opportunité d’y voir le jour. Première !

Ces actions sont menées grâce à l’investissement de la ville de Pordic, au soutien du Conseil Général et des différents partenaires des compagnies.  

    * Attention Travaux est une forme « allégée » de résidence qui se déroule sur une période plus courte, permettant d’affiner un travail déjà bien avancé et de proposer au public un spectacle proche de sa version définitive.      

 Quelque chose d’associatif
  • le centre culturel réserve sa salle de spectacles à une série d’interventions et de soirées (théâtre, conférences, stages…) organisées par des associations de Pordic ou d’ailleurs. 
  • les associations pordicaises bénéficient et utilisent les autres salles et équipements du centre culturel

- labo photo
- salle d’arts plastiques
- salles de réunions (4)
- salle de danse    

         
 
 Quelque chose à partager
  • Tout au long de l’année, les spectacles jeune-public présentés au centre culturel sont accompagnés par des échanges avec les scolaires (sélection d’ouvrage, discussions, ateliers de création). 
  • Plusieurs opérations donnent lieu à un partenariat entre le centre culturel et la médiathèque de l’Ic. 

- Lire en fête
- Bière littéraire
- Mois du film documentaire (Novembre)
- Festival des « Petits Riens » 

 Quelque chose dans la Cour…

 

« Aux Arts etc... » est une manifestation biennale d’Art contemporain organisée par la Ville de Pordic.

Peintures, sculptures, réalisations plastiques, des centaines d’œuvres sont exposées dans la cour et les murs du centre culturel. Un cadre mis en valeur grâce à une scénographie et une décoration portées par des associations pordicaises qui se consacrent à la danse, la musique, l’art floral…

Cette manifestation attire plusieurs milliers de personnes et se tient fin octobre début novembre.

L’Art à la portée de tous !

 

 

Liste des artistes exposés en pdf ci dessous :



>> Fichier à télécharger : 2-La_Cour_des_Arts.pdf

Sites Internet des Artistes

Diaporama présentant un aperçu des oeuvres exposées 2010 :

 …et quelque chose à votre service
  • L´équipe du centre culturel
  • Accueil du public et billetterie.
  • L’équipe du centre vous accueille 13h30 à 16h30 du mardi au vendredi et le samedi de 10h00 à midi.

    Pendant les petites vacances scolaires, le centre culturel est ouvert jeudi et vendredi de 13h30à 16h30 et samedi de 10h00 à 12h00.

    Le centre culturel est fermé de la mi-juillet à la mi-août et pendant les vacances de Noël.

    Il est possible de réserver vos places en laissant votre demande précise et vos coordonnées sur répondeur au 02 96 79 12 96 ou par mail villerobert@pordic.fr.

  • Informations pratiques
  • Centre culturel de la Ville Robert

    Rue Massignon

    22 590 PORDIC

    Tel ; 02 96 79 12 96 / mail ; villerobert@pordic.fr

    Les réservations peuvent se faire sur répondeur.

  • L´équipe du centre culturel

  • Hôte permanent et maître des lieux : Robert
    Compagne de Robert et Cantinière : Catherine
    Accueil - billetterie : Christelle Gallouet
    Direction du service culturel : Frédéric Prilleux
    Programmation - administration - communication : Marie Casagranda
    Programmation et médiation jeune public : David Le Flochmoine
    Régie son et lumière : David Duquenoy et Gaël Philippe
    Entretien : Sandra Alexandre et Sylvie Le Chelard
     
    Conseiller délégué à la Culture et titulaire des licences d’entrepreneur du spectacle : N° 1034287, N° 1034288 et N° 1034289 : Yves Lamour

     

     

     

     

     

     

     
    Diaporama Ville Robert

    Centre culturel de la Ville Robert

    Rue Massignon
    BP 150
    22 590  Pordic

    Tél : 02 96 79 12 96

    E- Mail : villerobert@pordic.fr

    Accueil du public
    du lundi au vendredi de 09h30 à 11h30 et le samedi de 10h à 12h.

    Programme saison 2016/2017
    Demande d´expédition du programme de la saison 2015/2016

    Programme saison 2015 / 2016 en pdf
    Programme saison 2014 / 2015 en pdf
    Programme saison 2012 / 2013 en pdf
    Programme saison 2011 / 2012 en pdf
    Programme saison 2010 / 2011 en pdf
    Kreizenn sevenadurel ar Ville Robert
    Carnets de campagne de Philippe Bertrand sur France Inter
    Reportage Armor tv Bonne fête Robert
    Mygoodzic.net : L
    Podcast présentation de saison 2012 2013 radio RCF
    Dossier technique Ville Robert
    Présentation vidéo